The Promised Neverland - World - Actualité manga
The Promised Neverland - World - Manga

The Promised Neverland - World : Critiques

Yakusoku no Neverland

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Juillet 2021

The Promised Neverland a beau s'être achevé il y a un petit peu plus d'un mois en France avec son 20e et dernier volume, l'oeuvre imaginée par Kaiu Shirai et dessinée par Posuka Demizu n'a certainement pas fini de faire parler d'elle. Fort logiquement, Kazé Manga est bien décidé à continuer de mettre en lumière la série-phare de son catalogue, en proposant dans les mois à venir d'ultimes dérivés dessus. Et cela commence avec l'arrivée, en ce mois de juillet, de "World", l'artbook officiel de la série.

Epais artbook d'un petit peu plus de 200 pages et en format souple d'environ 18x26cm, "World" est sorti au Japon début novembre 2020, donc un mois après la publication nippone de l'ultime volume du manga. Au programme, une véritable bible visuelle de TPN, puisque l'ouvrage propose de retrouver toutes les illustrations couleurs de la série conçues par Demizu, et plus encore. Profitons-en pour rappeler que l'éditeur avait déjà permis d'approfondir notre expérience avec Demizu en sortant en septembre 2019 son artbook "Pone", un ouvrage recelant de nombreuses illustrations fascinantes conçues par l'artiste en dehors de The Promised Neverland.

"World" se décompose essentiellement en 4 grandes parties, dont la première est aussi la plus longue avec ses 76 pages, au fil desquelles on retrouve visuels et illustrations couleur publiés dans le Weekly Shônen Jump, essentiellement en tant que couvertures et pages intérieures, ce qui inclut donc les planche du manga initialement proposées en couleurs dans le magazine, à commencer par les toutes premières pages du tome 1. A de rares exceptions près (quelques doubles-pages, ou quelques pages regroupant 2-3 dessins à la fois), la très grande majorité des illustrations et planches de cette partie sont en peines pages, ce qui est évidemment idéal pour profiter au mieux du souci du détail et des couleurs de Demizu. D'autant plus que, du fait du format magazine du Jump, certains détails aux extrémités des illustrations avaient dû être coupés dans le magazine, celles-ci étant alors enfin "complètes" ici.

Longue de 49 pages, la deuxième partie regroupe les visuels pour les numéros doubles du Jump, les illlustrations faites pour différents événements ou goodies (poster, calendrier...), ou encore les travaux postés sur les comptes officiels des réseaux sociaux. Certains visuels sont en pleines pages, tandis que d'autres sont regroupés sur une même page et sont donc un peu moins grands, mais l'ensemble est toujours un régal à observer, d'autant que certains visuels sont forcément un peu moins courants dans cette partie.

Dans la troisième partie, on retrouve, l'espace de 25 pages, les croquis préparatoires pour l'élaboration des personnages et des bâtiments. Il s'agit de documents assez précieux, dans la mesure où ils permettent de mieux cerner le processus de création de Demizu pour imaginer l'univers graphique. Cette partie se focalise surtout sur les principaux personnages et sur certains lieux en particulier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains éléments ont connu une sacrée évolution entre les premières ébauches et le résultat final, ne serait-ce que concernant le design d'Emma !

Enfin, la quatrième partie, un peu plus "fourre-tout", regroupe plus choses. Sur 38 pages, on y trouve les visuels les plus rares, puisqu'il s'agit des croquis non retenus pour les tankobon ou pour le Jump et qui n'avaient jamais été dévoilés auparavant, ainsi que des illustrations réalisées spécialement pour cet artbook. L'ensemble est entrecoupé de trois éléments textuels intéressants: une rencontre croisée de 4 pages où Shirai et Demizu reviennent sur les 4 ans de publication du manga, 2 pages de "Posuka Demizu vu par Kaiu Shirai", et 2 pages d'une interview de Demizu permettant, entre autres, de découvrir des anecdotes, ses influences... Ces textes ne manquent alors pas de petits enrichissements supplémentaires sur la série.

Notons, enfin, que l'artbook est censé contenir des symboles de chouette similaires à des QR codes, permettant d'accéder à des vidéos quand on les scanne. Mais ceux-ci doivent être rares ou bien cachés, puisque après avoir parcouru trois fois l'artbook je n'en ai personnellement repéré aucun.

Côté édition, si l'ouvrage attire facilement l'oeil dès sa jaquette avec sa très belle illustration colorée et son logo-titre au marquage doré, l'intérieur est tout aussi satisfaisant avec une impeccable qualité de papier et d'impression, l'ensemble mettant donc bien en valeur tous les détails et toutes les nuances du travail de Demizu. Enfin, notons que pour les textes, Sylvain Chollet, traducteur du manga, reste évidemment de la partie. Les seuls petits bémols dans tout ça: probablement l'absence d'un sommaire et d'un minimum de numérotation des pages.

"World" ne déçoit donc aucunement. Servi dans une édition très satisfaisante, l'artbook officiel de The Promised Neverland offre de nombreuses richesses, et permet d'apprécier au mieux les illustrations croquis et autres travaux de Posuka Demizu, mettant ainsi fort bien en valeur ses qualités de designs, de décors, de perspectives, de mouvements... Indispensable à tout(e) fan de TPN ou, tout simplement, à tout amateur/amatrice d'artistes de talent.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs