The Pink Album : Critiques

The Pink Album

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Décembre 2023

En attendant la parution française de L'amour à découvert chez Niho Niba en cette fin de première semaine de décembre, revenons enfin sur le précédent ouvrage X de ShindoL publié dans notre langue par l'éditeur: The Pink Album, paru par chez nous en décembre 2022 et sorti au Japon chez l'éditeur Wanimagazine en 2018, ce qui en fait l'un des ouvrages les plus récents de l'auteur (qui s'est fait très discret ces dernières années). Cependant, ce recueil ne regroupe pas forcément que des histoires du mangaka parmi les plus récentes, certaines d'entre elles ayant été en réalité dessinées pas mal de temps auparavant.

L'édition française de The Pink Album nous propose de découvrir, sur environ 180 pages, quatre histoires différentes, dont une s'étend sur deux chapitres et l'autre s'étire sur trois chapitres. Comme ce fut précisé par Niho Niba à l'époque de l'annonce de l'acquisition de ce titre, l'oeuvre, par rapport à l'édition japonaise, possède deux histoires en moins que l'éditeur a, à juste titre, préféré supprimer afin de ne pas avoir de problème avec la législation française puisqu'elles mettaient en scène des shota et loli (très jeunes garçons et très jeunes filles, vous voyez le topo).

Au programme de ces récits, une bibliothécaire au premier abord très réservée, une jeune fille de bonne famille qui est admirée de tous mais qui a en réalité de drôles de passions pour les DVD pornos et pour le fantasme du viol, une nonne qui va être amenée à sombrer dans la débauche, et deux jeunes amies vacancières qui vont accepter de céder à tous les caprices d'un vieux marchand pour obtenir des glace. Une certaine idée commune se dégage ainsi de ces histoires: la mise en scène de filles qui ont presque l'air de saintes nitouches au départ, mais qui vont finir par révéler une tout autre facette d'elles-mêmes bien plus lubrique, pour une raison ou pour une autre.

Quand on aime le style visuel typique de l'auteur, avec ses filles aux silhouettes assez fines et très courbées et son mélange de sensualité et de brutalité (avec quelques pointes d'ahegao), il y a de quoi prendre du plaisir à parcourir ces différents récits, d'autant plus que la longueur assez bonne des récits permet d'exploiter plutôt bien les personnages, et qu'on a là des designs très variés côté looks et mensurations, si bien que chacun aura sûrement ses préférences dans le lot. Et cela, même si les fantasmes véhiculés et les choix de cadrage/mise en scène sont moins originaux que ce à quoi le mangaka a pu nous habituer sur ses autres travaux. Il sera toutefois possible de regretter certaines choses: l'artiste aurait pu pousser le délire encore plus loin avec la fille de bonne famille (il a déjà prouvé qu'il en est capable), la conclusion plus surnaturelle du récit sur la nonne jure trop avec le reste de l'histoire et est plutôt brouillonne (chose que l'auteur explique dans sa postface par des divergences avec son éditeur), et le dernier récit peine à bien amener la façon dont les deux jeunes filles se laissent avoir par le vieil homme libidineux.

Enfin, côté édition, le bât blesse un peu au niveau de la traduction: il y a vraiment trop de petites coquilles d'inattention dans les textes. Heureusement, pour le reste Niho Niba propose du très bon: on a droit à huit premières pages en couleurs sur papier glacé (dont une affiche la fameuse loli d'une des deux histoires supprimées, ce qui pourrait décontenancer un peu les lecteurs qui ne seraient pas au courant de ces suppressions), à une bonne qualité de papier et d'impression, et à un lettrage assez propre. La cerise sur le gâteau se trouve toutefois en fin de tome, avec la présence d'une assez longue interview de ShindoL exclusive à l'édition française, ce qui est l'occasion de découvrir un peu mieux le mangaka et certains de ses gimmicks !

A l'arrivée, même si le charme "made in ShindoL" opère suffisamment, il faut bien avouer que The Pink Album ne propose pas grand chose de très original ou de spécialement marquant. On est loin de l'impact de sa plus célèbre oeuvre Métamorphose ou de l'imagination Shindo L’s Cultural Anthropology, mais on reste sur un hentai assez efficace malgré tout.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs