Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 10 Juillet 2025
Suite à leur première victoire contre les Nécromanciens, la petite troupe de nos héros se séparent en trois groupes et Toka et ses plus proches camarades se rendent sur l'île du sage afin de faire progresser leur mana, condition évidente pour progresser vers le nord pour affronter l'armée des démons!
Sur place ils vont rencontrer Nicola, le sage en question, qui leur prépare un entraînement particulier...et qui semble cacher des choses...
L'histoire progresse avec un nouveau chapitre pour nos héros, suite à la phase précédente qui s'était montré intéressante mais pas dingue non plus! On ne peut qu'espérer que l'histoire prenne de l'ampleur, et cela semble être la volonté de l'auteur...mais certains problèmes persistent! Et malheureusement des problèmes qui pourraient bien se montrer rédhibitoire pour nombre de lecteurs!
A commencer par le coté bavard et donc lourd à lire! On n'a plus l'habitude sur ce genre de shonens d'action-aventure d'avoir autant de dialogues (qui le plus souvent ne servent à rien, si ce n'est nous expliquer ce qui se passe sous nos yeux)...du coup chaque tome se trouve assez long à lire...voire assez long à digérer!
Le deuxième problème vient de l'humour du titre, qui pourrait remettre en question justement la classification d'action-aventure...effectivement on est plus par moment sur une comédie que sur un shonen de fantasy classique! Là dessus pas de problème (sauf si comme moi, on vient surtout chercher le coté "épique" de l'aventure fantasy)...le vrai soucis étant que bien souvent l'humour tombe à coté! Là aussi c'est lourd! Bien évidemment, il arrive que ça fasse mouche, que cela nous fasse sourire, mais cela n'a absolument rien d'hilarant... Et puis cet humour à base de quiproquos de petites culottes et chaussettes hautes, ça va bien deux minutes, sur trois ou quatre chapitres...pas sur 70!
Donc lourdeur (à la lecture) + lourdeur (de l'humour)...ça commence à faire beaucoup!
Enfin, le vrai gros problème de mon point de vue, au delà de l'humour bancale, au delà du coté bien trop bavard pour ce que ça raconte, ce sont les personnages en eux mêmes!
Pour nous accrocher dans une aventure, quelle qu'elle soit, il faut des personnages attachants et un minimum charismatiques! Ici ils sont soit détestables, soit pathétiques...et le plus souvent les deux! Difficile d'avoir envie de suivre leurs aventures et de s'inquiéter de leur sort!
Pourtant dans ce tome il y a des éléments qui pourraient nous accrocher: le début d'un nouvel arc, une phase d’entraînement qui cache des surprises, des adversaires inquiétants, un mystère à percer...mais c'est porté par des personnages insipides qui agacent plus qu'autre chose!
J'aurai envie de laisser encore une chance à ce titre, il reste prometteur, j’attends toujours que cela décolle réellement...mais nous sommes déjà au volume 7; la période d'essai devrait être terminé, et tous les lecteurs n'ont pas ma patience, ou la chance de ne pas avoir à acheter les tomes de cette série...