Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 30 Janvier 2023
Descendant de la femme des neiges aussi introverti que novice en amour, Himuro est raide dingue de Fuyutsuki mais n'ose aucunement l'avouer, même si ses réactions typiques d'un homme des neiges pourraient parfois le trahir de façon toute mignonne. Quant à Fuyutsuki, cette jeune femme si belle et si cool, elle-même ne semble pas indifférente à son doux et timide collègue mais n'en a pas forcément encore bien conscience, toute novice qu'elle est en amour elle aussi. C'est ainsi que ces deux-là, sous les eux de certains de leurs collègues, continuent de se rapprocher petit à petit, le plus naturellement du monde, même s'ils ne franchissent pas encore le cap que tout le monde attend sans doute...
Après être allée crescendo et avoir su imposer petit à petit son charme bienfaiteur au fil de ses trois premiers volumes, la tranche de vie de Miyuki Tonogaya campe sur ses acquis tout en ne faiblissant aucunement avec ce quatrième opus. Ici, il est toujours question de différents petits moments qui, au travail ou en dehors e celui-ci, viennent animer le quotidien de nos deux personnages principaux: un concours de déguisement pour Halloween, un désir commun de goûter la nouvelle boisson d'une célèbre chaîne de pseudo-cafés, la découverte de la soi-disant technique de drague du kabe-don, les croyances face à l'horoscope, une tentative d'adoption d'un chat errant où Himuro reçoit l'aide de sa bien-aimée... sans oublier Yukimin qui revient à la charge pour se rapprocher de Fuyutsuki et asticoter son grand frère ! Et même si les collègues restent plus en retrait à part Komori (qui a bien capté le rapprochement Himuro-Fuyutsuki, se plaît à observer ces deux-là, et dont on découvre brièvement le quotidien au sanctuaire), même si la petite part fantastique reste très discrète (on découvre avec amusement la grêle de confusion de Himuro, mais à part ça l'autrice reste sur du déjà-vu et n'exploite pas le statut de ses autres personnages), ces éléments sont juste suffisamment présents pour emballer encore un peu plus la série dans une atmosphère chaleureuse. Avouons, malgré tout, qu'on aimerait voir tout ceci un peu plus sur le devant, mais c'est un détail qui ne gâche as le plaisir de lecture.
Ce plaisir de lecture, il se voit également bien entretenu par deux aspects, l'un étant tout bonnement la patte visuelle de Tonogaya, qui a vraiment bien su se peaufiner et ses préciser au fil des tommes, en particulier dans les designs de ses personnages de près, qui ont de quoi facilement laisser un e gaga plus d'une fois. Comment ne pas craquer devant Fuyutsuki avec ses cornes de diablesse pour Halloween, devant les petits rougissements de Himuro, ou devant toutes les petites réactions craquantes que ces deux-là ont quand ils sont ensemble ? L'autre aspect mignon à souhait est cette pureté presque enfantine que ces deux adultes ont dans leurs sentiments: ils rougissent, sont facilement troublés y compris par une technique de "drague" lycéenne comme le kabe-don, se réjouissent de petites choses simples souvent propres à la jeunesse (Halloween, la découverte d'une boisson...) tant qu'ils les vivent ensemble... pour une ambiance toujours résolument adorable pour peu qu'on y soit sensible.
Alors que son adaptation animée est lancée et qu'elle a, elle aussi, de quoi laisser gaga, The Ice Guy & The Cool Girl este une lecture facilement mignonne et apaisante avec ce 4e volume. Il faut simplement accrocher à ce type de récit en apparence très simple dans son schéma, et se laisser porter par son atmosphère toute douce.