The Ice Guy & The Cool Girl Vol.3 - Manga

The Ice Guy & The Cool Girl Vol.3 : Critiques

Koori Zokusei Danshi to Cool na Dôryo Joshi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Décembre 2022

Le quotidien se poursuit pour le descendant de la femme des neiges Himuro, l'humaine Fuyutsuki et leurs collègues. Et que ce soit au travail ou en dehors de celui-ci, les occasions ne manquent pas pour nos deux personnages principaux de passer du temps ensemble, en essayant de contenir en eux autant que possible des sentiments qu'ils peinent encore à extérioriser. Ici, le froid hivernal leur donne l'occasion de se prendre la main pour la toute première fois. Là, la pluie les pousse à s'abriter sous le même parapluie. Puis il est question d'heures supp' à faire ensemble quand il n'y a plus personne, d'un apéro en ligne entre collègues, d'une soirée pyjama entre filles pendant que les hommes jouent, d'un séjour au ski où Himuro, en tant que descendant de la femme des neiges, va devoir donner quelques leçons de ski à sa bien-aimée...

Les situations sont souvent simples, d'autant plus que les chapitres restent généralement courts, mais à chaque fois Miyuki Tonogaya y dégage une atmosphère qui a de quoi réchauffer les coeurs les plus froids. Il faut dire qu'avec son dessin de plus en plus beau au niveau des expressions faciales, la mangaka sait à chaque fois mettre en lumière ces tout petits moments où l'on sent que le petit coeur et le cerveau des personnages va à 100 à l'heure sans qu'ils le montrent trop, de par leur simple plaisir de passer du temps auprès de l'être aimé. On s'amuse volontiers de voir des adultes si sérieux au travail montrer de l'inexpérience en amour normalement digne d'enfants, et on se régale surtout à observer chacune de leurs réactions, tandis qu'eux-mêmes découvrent toujours de nouvelles petites facettes craquantes de l'autre.

Mais si Himuro et Fuyutsuki, résolument adorables à regarder, sont bien souvent au premier plan de l'oeuvre de façon tout à fait logique, l'autrice n'oublie aucunement de continuer à dynamiser encore plus son oeuvre en accordant une belle place à des visages secondaires qui s'enrichissent eux aussi. Si le duo Komori-Saejima est toujours là évidemment, on retiendra aussi la petite prise d'importance attendue du binôme Katori-Otonashi, deux personnages que l'on découvrira un petit peu plus avec intérêt, entre lui dont on voit un petit peu plus le pouvoir de phénix, qui est très franc et qui est même capable d'affirmer sa passion pour sa cheffe sans gêne, et elle qui se donne à fond dans le travail mais qui a aussi ses moments d'angoisse. En ajoutant à cela une brève découverte de leur passé commun autour de la façon dont Katori s'est épris d'Otonashi, on obtient dans la série un troisième duo lui aussi facilement attachant. Mais dans ce tome, on pourra également retenir la brève apparition du dénommé Kandokori en tant que barman et enfant d'un cou et d'un humain (reste à voir ce que le bonhomme pourra donner, car il n'apparaît que le temps d'une page), et surtout l'entrée en scène de Yukimin, la petite soeur de Himuro, jeune fille plutôt pétillante et qui s'invite déjà volontiers entre son frère et Fuyutsuki.

Maintenant que la formule de The Ice Guy & The Cool Girl est bien installée, on ne boude pas notre plaisir en suivant ces personnages adorable, attachants et chaleureux à leur manière. Egalement grâce à un casting qui continue de s'étoffer et d'être plutôt joliment abordé, chaque tome se révèle un peu plus séduisant que le précédent, au point d'imposer la série comme l'une des nouveautés les plus réconfortantes de la deuxième moitié d'année 2022. On attendra désormais avec beaucoup de plaisir le tome 4 qui arrivera dès les premiers jours de janvier 2023, tout comme l'adaptation animée de la série. Quelle meilleure saison que l'hiver pour voir nos coeurs réchauffés par le descendant de la femme des neiges ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs