The Heroic Legend of Arslân Vol.3 - Actualité manga
The Heroic Legend of Arslân Vol.3 - Manga

The Heroic Legend of Arslân Vol.3 : Critiques

Arslan Senki

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Octobre 2015

Ayant réussi à échapper à ses poursuivants grâces à l'aide de Daryun, son fidèle serviteur, de Narsus le stratège et de Elam, l'apprenti de ce dernier, Arslan souhaite plus que tout retourner à la capitale pour retrouver sa mère...mais il ignore que Ectabana est tombée entre les mains de l'empire Lusitanien !
Pénétrer dans la capitale ne sera donc pas chose aisée...d'autant que celui qui est à l'origine de cette déroute veille et attend nos héros de pied ferme !

Chaque tome de cette remarquable série nous apporte quelque chose de différent. Après les grandes batailles épiques, la fuite, les complots, maintenant nous avons droit à des phases d'infiltration afin de pénétrer dans la capitale. Mais, quel que soit le visage que prend la série, elle est toujours aussi passionnante.
Dans un premier temps on fait la connaissance d'un nouveau personnage, une magnifique jeune femme, une guerrière redoutable, une véritable femme fatale. Cette dernière souhaite retrouver le prince pour lui apporter son aide au nom des prêtresses du temple de Mithra. Faranghis, puisque c'est son nom, va d'abord rencontrer fortuitement Ghib, le voleur qu'on a découvert dans le tome précédent, avant de rejoindre la petite troupe du prince… Ainsi peu à peu une petite communauté se forme plutôt hétéroclite, mais possédant de nombreux talents variés. Ainsi, qu'on le veuille ou non, malgré sa richesse et sa profondeur, ce titre répond malgré tout aux codes du genre, quitte à tomber dans certains clichés avec cette petite troupe d'aventuriers se rassemblant autour d'un jeune héros devant réaliser une quête initiatique ! Pour le moment on trouve donc le guerrier, le stratège, l'archer auprès desquels viennent s'ajouter la prêtresse et le voleur...une véritable partie de RPG !

Mais bien loin d'être dérangeant, cela ajoute encore de la richesse au titre pour la simple et bonne raison que les auteurs (entendez par là Arakawa, mais également celui des romans) ont créé des personnages riches et complexes, qui tout en respectant les codes du genre, jouent également avec.
On ne peut cependant pas passer à côté de la facilité avec laquelle Faranghis retrouve le prince et la simplicité avec laquelle Narsus l’accueille auprès d'eux sans la connaître le moins du monde...des raccourcis un peu préjudiciables à l'ensemble.
Mais tout le reste étant tellement remarquable, qu'on oublie très rapidement cet écueil : Daryun retrouve le traître Kahllahn pour une lutte au sommet, après une phase de stratégie vraiment prenante mettant en avant les talents de Narsus.

Puis la fin du tome va surtout s'attarder sur le personnage masqué, celui qui a permis la chute du royaume de Parse et qui semble détester Arslan plus que tout. Quelques révélations sur le personnage viendront éclairer le lecteur, notamment sur ses motivations, sur les raisons de sa colère…

Et à côté de ça, on trouve encore cette réflexion sur la religion et ses excès, sur l'acceptation de l'autre et de la différence…

Toujours aussi passionnant, malgré quelques raccourcis un peu facile, ce tome est excellent et vient nous faire pénétrer encore plus profondément dans l'univers de cette grande série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs