The Elusive Samurai Vol.5 - Manga

The Elusive Samurai Vol.5 : Critiques

Nige Jouzu no Wakagimi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Août 2024

Ogasawara Sadamune, le gouverneur de Shinano, convoque Tokiyuki lors d'une audience qui lui permettrait de deviner sa véritable nature. L'héritier des Hôjô doit rester sur ses gardes lors de cette joute verbale, car son adversaire est habile et dispose de plus d'un atout pour tenter de déceler la vérité.
À peine cette intense rencontre achevée, voilà qu'un événement vient bouleverser Shinano quand le légat ordonne une attaque massive sur le Nord de la région. Yorishige réunit immédiatement les forces de Suwa, y compris ses trois grands généraux, pour contrer la menace. Et, évidemment, les Insaisissables auront aussi leur rôle à jouer dans la bataille !

Il serait peu dire que The Elusive Samurai continue de monter en puissance, tant tout est réussi dans la formule hybride proposée par Yûsei Matsui. Aussi, ce cinquième volume nous en apporte une nouvelle preuve grâce à deux parties très distinctes, différentes dans leurs orchestrations, mais toutes aussi brillantes l'une que l'autre.

Alors, c'est par le face-à-face entre Sadamune et Tokiyuki que s'ouvre cet opus donc l'intensité ne faiblira pas jusqu'à son dénouement. Une première étape de pure confrontation psychologique pour une phase réussie aussi bien grâce à ses rebondissements que par la prestance de Sadamune, un personnage nuancé comme il le faut et suffisamment équilibré pour en faire un adversaire appréciable. Entre joute verbale, conflit intellectuel et moments d'humour plus loufoque, l'auteur nous livre de nouveau une prestation habile de la conjugaison de ses styles que tout semble opposer, mais qui parviennent à superbement s'allier.

Pourtant, le cœur de l'ouvrage vient du segment proposé dans un deuxième temps. Alors que Yorishige évoque la contre-attaque de son protégé, voilà que les forces de Suwa et le groupe de Tokiyuki doivent plonger dans une bataille au sein même de Shinano. Entre de nouveaux personnages d'envergure guerrière -particulièrement attachants et charismatiques au passage- et une première partie de conflit qui ne lésine pas sur la tactique des champs de bataille et sur les rebondissements, le récit nous offre une autre facette de lui, toujours en phase avec la dimension historique de son scénario, et jouant très astucieusement sur les divers éléments et personnages mis en place depuis les débuts. Ainsi, The Elusive Samurai ne verse pas dans le classique manga guerrier à tendance historique, mais développe le style avec un cachet qui lui est propre et sans jamais faire faiblir l'intensité.
Notre intérêt pour la dernière œuvre en date de Yûsei Matsui n'aura donc jamais été aussi fort. De nouveau, toutes les tonalités s'emboîtent merveilleusement tandis que l'intrigue progresse dans sa dimension action, avec un premier morceau de bataille palpitant. Autant dire qu'il vaut mieux avoir la suite sous le coude quand on s'attaque à ce cinquième volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs