The Elusive Samurai Vol.1 - Actualité manga
The Elusive Samurai Vol.1 - Manga

The Elusive Samurai Vol.1 : Critiques

Nige Jouzu no Wakagimi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juin 2022

Yusei Matsui, auteur farfelu s'il en est, est publié depuis un bon moment dans nos contrées. Si la plupart connaît de lui Assassination Classroom, que ce soit pour le manga original ou son adaptation animée, on n'évoque que trop peu Neuro : Le mange-mystère, thriller fantastique savoureux que Glénat proposa initialement dans la seconde moitié des années 2000.


C'est début 2021 que la troisième série longue de l'artiste fanfaron a vu le jour dans son magazine de prédilection : Le Shônen Jump. Intitulée Nige Jôzu no Wakagimi (littéralement « Le jeune qui sait bien fuir »), la série se poursuit à l'heure actuelle avec six tomes publiés dans son pays d'origine.

Suite au succès d'Assassination Classroom chez nous, les éditions Kana se placent pour proposer la récente série dans nos librairies, ce dès le 25 mai 2022 avec sortie simultanée des deux premiers tomes. Et peut-être fallait-il ça pour adhérer comme il se doit au début de série tant le premier volume, intrigant, ne fait finalement que piquer notre curiosité à l'idée de la suite.


Le dernier né de Yusei Matsui nous plonge dans le Japon du XIVe siècle. Hôjô Tokiyuki est un enfant qui déteste se performer aux sciences du soldat et du conquérant, et dont la plus grande aptitude consiste à vivre. Héritier du shogunat, son paisible quotidien était signe d'un devenir tout tracé... ce jusqu'à la révolte menée la charismatique Ashikaga Takauji qui renversa le pouvoir en place. Les proches du shogunat étant exécutés, Tokiyuki était forcément sur la liste des têtes vouées à tomber. Grâce à ses compétences, le garçon évite le carnage et est pris sous l'aile de Suwa Torishige, moine excentrique prétendant déceler l'avenir, et par conséquent les prouesses du survivant du shogunat à l'avenir. Une aventure bien particulière débute pour Tokiyuki qui, par la fuite et la ruse, devra survivre dans un Japon qui veut désormais sa tête.


Après les enquêtes extravagantes autour du mange-mystères, puis la tranche de vie burlesque et assassine autour du professeur Koro, le mangaka nous mène cette fois dans un Japon ancien, marqué par les conflits internes et les luttes de pouvoir diverses. Un tel contexte appelait à une fresque épique, mais l'artiste sort une nouvelle fois des clous avec un concept que seul lui pouvait trouver. Ainsi, si le protagoniste qu'est Tokiyuki est l'héritier du pouvoir qui se trouve bousculé en amorce de premier chapitre, c'est pas la technique la plus improbable et la moins guerrière qui soit qu'il compte marquer le pays : La fuite. Et à l'instar de ses deux séries précédentes, Yusei Matsui greffe à la figure centrale un personnage iconique, habillé d'une véritable densité d'aura, à travers l'intrigant Suwa qui sait autant nous faire rire que nous inquiéter, tout en dégageant ponctuellement une confiance qui le rend crédible dans sa condition. Les éléments propres à l'auteur sont là, rassurant les amateurs de sa patte !


Pour le reste, ce premier tome de The Elusive Samurai reste finalement assez sage, de par sa structure classique qui consiste à lancer doucement le récit, en narrant quelques premières péripéties, et en nous faisant ressentir sa véritable force au fil des chapitres. Cela passe par un découvert en étape distinctes, garnie par l'introduction de divers personnages qui s'allieront à Tokiyuki, ou qui au contraire le confronteront. Un classicisme dont le mangaka a bien conscience tant il multiplie les soupçons d'humour à ce sujet, jouant volontairement sur des oppositions entre époques plutôt réussies en terme d'humour. La série, sur ce premier opus, ne manque donc pas de panache, mais reste encore un peu trop sage malgré l'identité propre à l'artiste qu'on reconnaît dès le premier épisode. Mais sachant que la série a encore de beaux jours devant elle, on reste confiant quant à une suite qui saura élever le récit, d'autant plus que l'intrigue amorcée en fin de tome sait se montrer plus prenante. Avoir publié en simultanée le deuxième volet est donc une belle initiative de la part des éditions Kana qui permet une vraie pleine découverte de ce titre au joli potentiel.


Et pour apprécier ces débuts, il faudra aussi se faire au cachet visuel de l'auteur qui reste ce qu'il est, bien qu'il ait largement gagné en densité avec deux longues séries telles que Neuro et Assassination Classroom. Dans The Elusive Samurai, on sent que Yusei Matsui se plaît à dépeindre toute une esthétique d'époque. Alors, quand bien même le style du maître sur ses personnages peut ne pas faire l'unanimité, il y a bien des choses à apprécier sur le plan graphique, dès ce premier tome. Ceci dit, le don qu'a le mangaka de garnir ses personnages de multiples faciès, aussi comiques qu'effrayant et rappelant ses précédents travaux, reste un attrait séduisant qui fera forcément réagir, qu'on aime ou non cette manœuvre esthétique.


Alors, si The Elusive Samurai doit encore faire ses preuves, il semble indéniable que le titre a tout un potentiel à exploiter, notamment dans sa dualité entre le grotesque propre à Matsui et l'épique historique qu'il nous promet d'entrée de jeu. Mais ce premier tome reste encore un poil trop sage, aussi il faudra attendre encore un peu pour avoir une matière suffisante pour se forger une vraie opinion.


Coté édition, Kana propose son classique format shônen et son habituel papier fin. On notera la présence de compléments historiques particulièrement intéressants pour saisir toute la complexité du contexte de la série, des bonus que tous les mangas relatant le Japon d'autrefois n’entreprennent pas. Yukio Reuter signe un texte particulièrement vivant et crédible dans un tel concentré d'énergie, sachant que s'attaquer à une œuvre de l'auteur ne doit pas être une mince affaire en terme de style.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs