The Dog and Waning Moon Vol.2 - Actualité manga
The Dog and Waning Moon Vol.2 - Manga

The Dog and Waning Moon Vol.2 : Critiques

Inu to Kake Tsuki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mars 2019

Initialement prévu pour être un one-shot, The Dog and Waning Moon est finalement devenu une série plus longue au Japon, Unohana ayant souhaité continuer d'approfondir son couple dans le milieu de la boxe. Et la bonne nouvelle pour les fans, c'est que ce deuxième volume ne sera pas le dernier, un tome 3 étant d'ores et déjà annoncé par la mangaka ! Et il vaut mieux que ce soit le cas, puisque cette fois-ci nous n'avons pas là un tome pouvant se suffire à lui-même, mais bien un récit appelant une suite.

Kazuya et Gaku sont finalement devenus amants récemment, mais il n'y a pas que sentimentalement que le jeune boxeur avance: désormais, il doit confirmer ses talents en visant le titre de champion du monde, mais avant cela il lui faudra déjà confirmer sur le plan national. Pour ça, il pourra toujours compter sur son entraîneur adoré, et c'est à ses côtés qu'il va pouvoir tenter d'atteindre son rêve sportif. Mais plus le duo avance, plus il se confronte à certaines douleurs du passé...

Avec cette suite, Unohana entame un assez bon approfondissement de ses personnages, en trouvant un certain équilibre entre l'aspect amoureux et la part sportive. Cette dernière, autour de la boxe, trouve un peu plus de consistance que dans le premier tome, dans la mesure où le titre de champion devient un but plus prégnant pour Gaku, même si la boxe en elle-même n'est pas franchement montrée. Qui plus est, l'arrivée d'un nouveau personnage, Yanai, ancien rival de Kazuya, permet à Gaku en même temps qu'au lecteur d'en apprendre encore un peu plus sur le passé de l'entraîneur, à l'époque où il était encore un boxeur prometteur. Yanai est un personnage qui, lui aussi, finit par gagner un petit peu en profondeur vers la fin, même si dans cette fin la mangaka semble se diriger tout droit vers un classique et dispensable rivalité amoureuse. On verra bien, par la suite, ce qu'il en sera, mais dans l'immédiat cette nouvelle possible épreuve sentimentale n'est pas ce qui séduit le plus.

Sentimentalement justement, l'autrice sait, à plusieurs reprises, très bien croquer l'amour que se portent les deux héros, entre quelques scènes de sexe, des moments complices, quelques instants amusants où Gaku se montre très tendre et mignon aux yeux de Kazuya, et surtout des moments où les deux amants ont l'occasion de mieux se découvrir l'un l'autre, que ce soit concernant leurs proches, leur passé respectif, certaines douleurs encore présentes... Celles de Gaku concernant sa situation familiale chaotiques, déjà évoquées dans le tome 1, sont ici un peu plus présentes.

On appréciera aussi de voir qu'au fil du temps le trait de la mangaka s'est un peu affiné, en offrant moins d'irrégularités anatomiques, tout en conservant des visages un peu anguleux. Certaines expressions faciales sont particulièrement jolies.

Cette suite, dans l'ensemble, ne manque donc pas d'intérêt et, en trouvant un bon équilibre entre sentiments, enjeux sportifs et découvertes des personnages, rend plus prenante et plus prometteuse cette lecture qui était déjà assez sympathique sur son premier tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction