Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Avril 2023
Sybilla, la mystérieuse nouvelle compagne de Russell le Saint, n'était en réalité autre que la Déesse du Crépuscule, une divinité souvent considérée comme maléfique par rapport à la Déesse du Soleil que tout le monde vénère, mais qui semble en réalité très loin d'être mauvaise. Notre héros a accepté de passer un pacte avec elle, et possède désormais la magie offensive du Grand Sorcier en plus de sa magie de guérison de Saint. Et au vu du sort qu'il inflige au dragon du donjon d'Adria, le fait est qu'il brille déjà en sachant utiliser simultanément ses pouvoirs de Saint et de Grand Sorcier, sous les yeux stupéfaits de sa nouvelle partenaire !
De nouveaux horizons s'ouvrent alors pour Russell. Bien sûr, il continue de découvrir encore certaines de ses facultés, comme le fait que ses réparations suppriment à la fois la fatigue et les blessures, et il semble gagner en niveaux à très bon rythme. Mais c'est aussi dans son lien avec son village natal que les choses changent: il a sauvé les habitants du dragon, leur offre même des moments bénéfiques et joyeux, et ceux-ci lui montrent enfin une reconnaissance, d'autant plus qu'il a aussi l'occasion d'effacer certains préjugés à son égard. Des vieux préjugés qui sont aussi l'occasion pour lui d'apprendre à quel point Vince pouvait être sournois...
Sybilla, elle, constate assez vite que son nouveau protégé est bien différent des précédents prêtres qu'elle a changés en sorciers du crépuscule: lui n'a aucune haine en lui et n'est pas motivé par le désir de revanche, ce qui risque bien de rendre cette alliance intéressante, tant elle place de belles promesses en Russell. Et justement, ces promesses vont vite devoir se confirmer via le besoin d'éliminer le diable du donjon d'Adria, qui menace l'orphelinat dans lequel il a grandi dans le but de faire craquer Emmy, la paladine de l'équipe héroïque !
Et l'équipe héroïque, justement, où en est-elle pendant ce temps-là ? Eh bien, après avoir accueilli Katie dont les "gros atouts" ont visiblement conquis cet idiot de Vince, ce dernier et Janet semblent un peu vite oublier Russell, au grand dam d'une Emmy qui se morfond pas mal là-dessus. Et elle n'a peut-être pas fini de se morfondre puisque, comme on pouvait largement s'y attendre, Katie montre certains comportements inquiétants, faisant bien comprendre qu'elle cache des choses...
Avec ce deuxième tome, The Dark Saint prend ainsi encore un peu mieux ses marques. On reste pour l'instant en terrain conquis, avec des premiers événements sans surprises particulières, mais certains enjeux qui se dessinent sont suffisamment intrigants pour donner envie de lire la suite, et à défaut d'offrir un rendu visuelle vraiment impactant Mugi Sawai sait toujours être fluide dans le déroulement des choses, ce qui laisse penser qu'il sait faire les bons choix d'adaptation. Mais malheureusement, il faudra déjà se montrer plus patient pour découvrir la suite de ce récit, puisque le rythme de parution japonais est déjà quasiment rattrapé: le tome 3 est sorti là-bas le 25 mars dernier, et la série suit un rythme d'un volume tous les sept mois.