Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 12 Août 2011
Suite à son combat avec le redoutable Gi-Ju, le professeur Chonwoo est porté disparu. A-t-il succombé à ses blessures ? Ignorant la situation, le jeune Shinwoo est confronté à ses démons intérieurs depuis que Si-Ho l'infirmière lui a administré un redoutable remède : le Iwolsindan. Ce médicament très puissant confère au lycéen une force et une capacité de guérison étonnantes, mais génère tellement de ki que le jeune homme pourrait bien finir par exploser de l'intérieur ! Pendant ce temps, le Murim s'agite, et un étrange individu étranger, conduisant une lamborghini, arrive à son tour au lycée Guryong... briguant le poste de concierge !
Après deux tomes de mise en place, la série The Breaker semble à présent dévoiler un peu plus son intrigue principale. Cela se traduit avant tout par l'évolution de Shinwoo, passant du simple étudiant brimé à un futur guerrier invincible... ou à une bombe à retardement ! Tandis que ses mentors tentent de préserver leur élève de l'escalade de violence dans laquelle ils l'ont eux-mêmes emmené, Shinwoo réalise l'ampleur de sa puissance et de ses conséquences traumatisantes, tant d'un point de vue physique que psychique. En effet, c'est un véritable choc pour ce jeune homme de voir ses adversaires ainsi mutilés par sa faute, lui qui cherche avant tout à protéger ceux qu'il aime.
Pourtant, l'entrée de Shinwoo dans le monde de l'ombre risque bien d'être accélérée du fait d'une mission de récupération organisée par Si-Ho, et dans laquelle il se retrouve impliqué involontairement. Les auteurs trouvent d'ailleurs un parfait équilibre entre séquences d'action sérieuse et passages plus humoristiques pour compenser, rappelant ainsi certains moments forts de séries comme Sun Ken Rock ou Get Backers. En outre, le personnage d'Alex est une véritable réussite, tandis que continuent de s'affirmer les caractères des protagonistes déjà connus. On regrettera cependant une profusion de nouveaux visages du côté du Murim, manifestant quelques conflits de clans qui n'ont pour l'instant que peu de liens avec l'intrigue principale... Mais ceci devrait prendre un sens dans les épisodes à venir.
Alors que les visiteurs de la Japan Expo viennent d'avoir la chance de rencontrer ses deux auteurs, la série The Breaker confirme avec ce troisième opus son statut de meilleur ambassadeur pour l'éditeur Booken Manga : de l'action, de la baston, et du fun, sans grande prise de tête. Avis aux amateurs !!