Tesla Note Vol.1 - Manga

Tesla Note Vol.1 : Critiques

Tesla Note

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Juillet 2023

Tesla était en avance sur son temps. Bien trop en avance. Avant sa mort, il confiera à un espion japonais un secret. Il aurait enfermé ses différentes créations dans des cristaux. Ces inventions étant trop en avance sur leu temps, les cristaux ne devront être descellés que dans 100 ans, sous peine qu'ils ne causent des catastrophes. C'est la mission que l'on confie à Botan, jeune ninja de 17 ans, et petite fille de l'espion japonais qui avait rencontré Tesla. Elle va faire équipe avec une unité d'agents secrets japonais pour retrouver les différents cristaux. Et leur première mission va les mener en Norvège. Quels dangers les attendent ?

Gros lancement de l'année passée aux éditions Vega Dupuis, « Tesla Note » est prometteur, même si la série manque pour moi de l'ambition et de l'originalité de « Primal Gods in Ancient Times ». On part ici d'un postulat assez étonnant : des inventions du passé qui vont causer des problèmes dans le présent. Pourquoi que maintenant alors qu'ils datent de plus de cinquante ans ? Euh... Bref. Ces cristaux sont avant tout un prétexte pour confronter nos agents secrets à des pouvoirs paranormaux, mais aussi à une organisation secrète, « La Petite Maison ». à l'issue de ce premier tome, on a déjà une petite idée de qui pourrait en faire partie mais là encore, la suite nous dira si nous avons raison ou non. Pour résumer : l'intrigue est classique mais plutôt bien réalisée. Il manque ce plus qui pourrait faire décoller la série, mais nous n'en sommes qu'au premier tome, alors soyons patients.
En ce qui concerne les personnages, là encore on est encore sur du classique. On a la jeune ninja ultra douée mais qui manque de professionnalisme et qui appréhende la monde comme un bisounours. On a son partenaire plus expérimenté qui essaye de lui mettre un peu de plomb dans la tête. Il est bien évident un grand charmeur et une tête brûlée. On a enfin le binoclard qui sert de base de données, et enfin le chef d'équipe qui sert de lien affable entre tous. Un quatuor on ne peut plus cliché donc. Un peu trop pour le moment. Difficile de ressentir beaucoup d'empathie pour eux, à l'heure actuelle. A voir si la suite nous donnera tort là encore.

Niveau dessin, le travail est bon, mais manque encore d'ambition. Comme dit plus tôt, nos personnages sont assez clichés, tout comme leur chara-design. Et on sent que l'auteur a voulu suivre « l'humour » du scénario dans ces dessins et... Ben comme l'humour n'est pas encore très concluant, difficile de lui donner vie. Il n'empêche que quelques scènes se détachent quand même et montre une certaine inventivité. Espérons que ces scènes seront de plus en présente par la suite.

« Tesla Note » démarre sur de bonnes bases, mais pour le moment, c'est un peu tout ce qu'on a se mettre sous la dent : des bases. Des personnages très clichés, un dessin qui manque encore d'ampleur, une intrigue classique qui veut trop jouer sur 'l’humour alors qu'elle aurait du en mettre moins à mon avis... A voir si la suite sera plus prometteuse/ Le potentiel est là en tout cas, il ne reste plus qu'à l'exploiter.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs