Terra Formars Vol.4 - Actualité manga
Terra Formars Vol.4 - Manga

Terra Formars Vol.4 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Novembre 2013

Contraintes de se séparer suite à l'attaque de leur vaisseau par des cafards, les 6 équipes, après avoir atteint le sol martien, doivent à présent se réunir tout en commençant à capturer des spécimens de terra formars. Mais entre les différentes équipes, les choses ne se passent pas de la même manière. Du côté de l'équipe nippo-américaine menée par Michelle, on doit faire face à des créatures d'un genre inédit : pendant que Michelle est emportée sous l'eau par un créature pas comme les autres, le reste de l'équipe doit faire face à un cafard ayant des jambes surpuissantes...

Sur mars, les humains ne sont pas au bout de leurs surprises, et doivent se mesurer à des terra formars d'un genre nouveau, qui sont autant une nouvelle menace, qu'un exemple que ces créatures ne sont pas si bêtes que ça dès lors que l'on apprend comment elles ont acquis ces nouvelles facultés...
L'action bat alors son plein, le danger plane réellement sur Michelle ou Akari qui sont poussés dans leurs derniers retranchements. Le coup de crayon dense et le rythme effréné happent à nouveau le lecteur, qui a aussi l'occasion de découvrir plus en détail certains pouvoirs, avec les habituelles explications.

Après cet affrontement, la suite du tome ne change pas de registre, en nous invitant à suivre les combats de deux autres équipes : celle du colossal Asimov, bien épaulé, entre autres, par Ivan, puis celle menée par Adolf, qui dévoilera dans les dernières pages du tome des capacités réellement impressionnantes. Dans chaque cas, la bataille, qui s'annonce d'abord rude, tourne finalement assez facilement à l'avantage des humains, le suspense s'essouffle alors un peu, mais cela est contrebalancé par les nombreuses explications technique sur les animaux ayant conféré leur pouvoir aux différentes héros (les auteurs ne se limitent d'ailleurs plus aux insectes) et sur les risques pris, qu'il s'agisse par exemple de l'apnée ou de l'électricité.

En somme, le tome, en présentant tour à tour les maillons forts des équipes, leurs facultés et quelques bribes de leur vie au gré des combats, est linéaire, est peu surprenant et fait très peu avancer l'histoire. Mais la densité des dessins et de la narration, le souci du détail dans les explications et les quelques pistes qui se précisent vaguement (sur l'armement réservé aux meilleurs du classement M.A.R.S., ou sur les enjeux des missions via un très court flashback de Michelle) rendent la lecture toujours aussi addictive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs