Tenjin - Le Dieu du ciel Vol.3 - Manga

Tenjin - Le Dieu du ciel Vol.3 : Critiques

Tenjin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Novembre 2018

Après un accident ou plutôt le miracle aérien du siècle, Riku et Hasebe sont de retour prêt à gravir le ciel. Pas de temps à perdre, car deux mois se sont écoulé alors direction les entraînements !


Les examens sont passés pour le groupe Charlie. Les ailes ont été remises à l'ensemble du groupe, car Riku et ses coéquipiers ont tous été reçu dans de différentes promotions. Tous s'orientant dans une alternative de l'aviation propre à eux-mêmes. Et le terrain est vaste. Entre la mécanique sur avion, le pilotage d'hélicoptère, le contrôle radio à distance, le pilotage d'avion de chasse F-2 ou F-15... Il y a des tas de branches ! Riku a choisi sa poursuite selon son envie : piloter l'avion de chasse le plus rapide et puissant au monde donc il opte pour la branche F-15 afin de devenir un Eagle Driver, celle qui a d'ailleurs aussi été choisie par Sasaki. Aubaine ou malheur ? Cela dépend des points de vue puisque Sasaki ne semble pas égayer de devoir continuellement se taper Riku...


Riku qui est déjà connu dans la nouvelle base aérienne qu'ils intègrent non loin de là. Lui qui a sauvé un coéquipier, celui qui a risqué sa vie pour un autre... Tous le monde le connaît ! Il n'a pas à s'en faire du sens où son intégration au groupe sera extrêmement facile, car il attire tous les regards et questionnements. Il épate jusqu'à même en avoir une fan, une lycéenne au nom de de Maiko qui tiendra une fan page de Riku sur la toile.


Seulement la base de Nyûtabaru contient des avions dix fois plus puissants qu ceux de l'école préparatoire. Fini la récréation, Riku et Sasaki sont vite mis au parfum de ce qui les attend. Deux escortes différentes fréquentent cette base : les Eagle Driver et les Agressor. D'un côté des pilotes « normaux » puis de l'autre des pilotes sur-qualifier qui jouent le rôle des ennemis pendant les exercices afin de pouvoir avoir un base toujours et encore plus forte en cas de réelle attaque. Le problèmes c'est que les Agressor prennent leur rôle très à cœur jusqu'en être agressif et discriminant lors de conversation hors ciel. Surtout le meilleur élément de la base, le lieutenant Hamana qui enjambe le ciel à chaque occasion, une machine de guerre. Il est de loin l'exacte réplique caractérielle de Riku sauf à une différence près : celui-ci vit pour le ciel et mourra dans le ciel, car c'est forcément ici qu'un pilote perd la vie. Donc forcément, avec l'accident qui a permit à Riku de sauver Hasebe, à la rencontre avec Hamana les deux vont s'opposer. Hamana n'hésitera jamais à enfoncer le jeune pilote quitte à en dépasser les bornes. 


Voilà un double accomplissement qui commence donc pour Riku. Non seulement réussir à piloter l'avion de chasse le plus performant et rapide au monde, mais également de dépasser le lieutenant Hamana pour prouver que le ciel n'est pas un lieu où tous les pilotes perdent la vie. Sauf qu'entre dire et faire il y a une grande différence. Hamana et en réalité couvert d’hématomes, de taches de sang internes sur tout le corps à cause de la pression des vols. Riku ne tient absolument pas à être dans le même état, ce qui est normal, mais qui va peu être en devenir de même pour l'adolescent qui essaye de trop forcer sur les G...


Des bijoux de l'aviation se dressent par dizaines dans les décors, les passages nuageux pendant les vols et la connaissance du sujet vaut une acclamation pour Tasuku Sugie et Muneaki Taoka. On sent que le thème est maîtrisé avec, bien sur, une touche de sentiments pour capter les lecteurs. Les protagonistes font de leur meilleur pour réaliser leurs rêves les plus fous ! Une belle conscience pour Tenjin qui risquent de nous mettre une sacrée claque ! Il faut dire que le scénario prend vite un changement de cap avec cette nouvelle base et des nouveaux personnages entrés dans l'histoire. Le scénariste met Riku à l'avant toujours à l’affût de nouvelles sensations et ça paie ! On reste captiver par ses envies, ému par ses remords, mais aussi choquer avec une fin troublante. Il ne reste plus qu'à attendre la suite sur un suspense qui n'est pas des moindres. Peu être que l'adorable Riku qu'on connaît pourrait devenir une bête féroce.. à voir dans la suite !


Tenjin est d'une complexe simplicité à en faire rêver plus qu'un. Les ascensions à travers la mer de nuages sont loin d'être terminées. Avec un troisième volume de qualité digne de ça, on peut déjà affirmer que le jeune Riku rentrera bientôt dans la listes de personnages phares de manga ! Comment faire une suite meilleure que ce tome là ? Bonne question, mais le trio créateur de cette œuvre n'a pour l'instant, pas décidé de mettre un terme à Tenjin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
17.5 20
Note de la rédaction