Teenage Renaissance Vol.3 : Critiques

Shishunki Renaissance! David-kun

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Février 2022

Après un ultime festival où David a encore l'occasion de se rapprocher un petit peu plus de la belle Vénus, les vacances d'été touchent à leur fin, et le quotidien du lycée s'apprête à reprendre ses droits. Notre héros adolescent, malgré ses efforts, regrette toutefois de ne toujours pas parvenir à réellement séduire l'élue de son coeur, à qui il n'ose même pas se déclarer. Le prochains événements au sein de l'établissement scolaire ou à l'extérieur y changeront-ils quelque chose ?

Avec ce troisième et déjà dernier volume de la série, pas question pour Yûshin Kuroki de changer sa petite recette: si l'on excepte les deux derniers chapitres qui se suivent, on a toujours droit à de courts chapitres de 13 pages pour autant de moments de vie farfelus qui restent globalement indépendants. Au fil de ceux-ci, le manga enchaîne diverses situations: Léda qui se fait voler son cygne en peluche adoré offert dans son enfance par son grand frère chéri, David qui veut apprendre le shogi avec son père pour tenter de briller au tournoi de shogi du lycée, notre héros qui tente d'inviter sa chère Vénus au cinéma, des échanges passionnés entre lui et Mona Lisa autour des mangas et autres divertissements, un tournoi sportif mouvementé... le principal intérêt de ces situations parfois anodine étant de voir la manière dont le mangaka va gentiment faire partir dans le loufoque ou l'absurde les choses en tirant parti des particularités de ses personnages, bien sûr en n'oubliant jamais de glisser un nouveau petit paquet de clins d'oeil artistiques (à des tableaux, à des sculptures, à la mythologie...) voire historiques (la réinterprétation de Néron et de ses sales coups est assez fun), et tout en permettant aussi aux traductrices Claire Olivier et Anaïs Koechlin de s'en donner à coeur joie pour quelques jeux de mots vaseux (et donc drôles).

Malgré certaines idées vraiment trop vite exploitées à cause de la brièveté des chapitres, la recette se renouvelle donc assez bien dans l'ensemble, et se renouvelle d'autant mieux qu'un nouveau personnage vient se mêler à la fête sur plusieurs histoires, le fameux Narcisse, dont l'auteur pousse à fond ici le mythe initial, en faisant de lui un dragueur invétéré, si beau qu'il reçoit des dizaines de déclarations chaque jour, que même les fourmis sont "in love" de sa pomme, et que, bien sûr, il s'adore totalement lui-même. Et pourtant, ils risque fort de tomber des nues en tentant de conquérir Vénus, Léda et Mona Lisa !

Notons, enfin, que l'histoire principale est à nouveau "raccourcie", après un peu moins de 120 pages, pour laisser place à de nouveaux bonus, à commencer par une autre version de l'histoire "Le Peloteur" (présente dans le tome 2), plus ancienne, dessinée pour le Jump NEXT!!, et voyant le héros éponyme résoudre à sa façon (donc en tripotant des poitrines) l'affaire de Hanako-kun, pour un résultat tantôt lourd tantôt rigolo. Quant aux dernières pages, elles proposent quelques illustrations initialement publiés en magazine, un chapitre de deux pages spécial Noël, et surtout un très sympathique petit chapitre bonus mettant en avant la chouette Lahmi et sa relation avec Goliath.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction