Tank Chair Vol.3 - Actualité manga
Tank Chair Vol.3 - Manga

Tank Chair Vol.3 : Critiques

Sensha Isu - Tank Chair

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Février 2025

Quelque part sur l'île, un jeune garçon arrive aux portes du Quartier Général du "fan-club" de Tank Chair, qui est évidemment dirigé par Shizuka, où se trouvent aussi les installations du Docteur Radio, et où les laissés-pour-compte se réunissent dans l'espoir de réveiller Nagi. La visite de ce nouveau venu n'est toutefois qu'un subterfuge: il s'agit en réalité de Naozumi, bientôt suivi par Tôko et Uzu ! Cependant, alors qu'ils auraient déjà largement pu tuer Shizuka, les frère et soeur Kurosaka doutent désormais beaucoup du bien-fondé de leur mission, au point de proposer une alliance à la jeune fille... mais pour que tout ceci prenne forme, il va déjà falloir réussir à contenir les attaque du redoutable Uzu, déterminé à tous les éliminer pour que le Professeur soit fier de lui !

Si l'on fait fi des différentes petites facilités d'écriture, à l'image de l'infiltration successive des ennemis, ou du coup classique (et idiot) du méchant qui explique comment faire pour le tuer, ce troisième volume se veut alors très mouvementé et riche en action, pour un déroulement assez convenu dans sa première partie mais rendu assurément pêchu par les nombreuses idées de design de l'auteur et par son trait nerveux et assez limpide. On suit alors sans le moindre déplaisir la bataille féroce menée par nos héros, en premier lieu contre un Uzu rendu très coriace par sa faculté à devenir plus fort à mesure qu'on veut le tuer. Le clou du spectacle arrive toutefois dans la dernière partie du volume, avec un affrontement que l'on n'attendait pas forcément si tôt dans l'oeuvre et qui a donc le mérité de surprendre un petit peu plus, d'autant plus que sa conclusion a de quoi étonner et semble quasiment achever une sorte de première partie dans l'oeuvre.

Au-delà de l'action, Manabu Yashiro s'applique aussi à revenir un peu plus sur ses différents personnages, leurs motivations et leurs liens, même si tout ça reste assez vite vu en ne permettant pas encore, après trois tomes, de s'attacher vraiment en profondeur aux personnages. Pourtant, il y a pas mal de choses à retenir: la mise en avant très forte des duos frère/soeur prêts à tout l'un(e) pour l'autre, le passé des Kurosaka, la vraie nature d'Uzu, son attachement pour son Professeur, la manière cruelle dont ce dernier le considère en réalité, l'idée de perfection du Professeur et son rapport à Nagi... Il faudrait juste que, dans ces moments d'approfondissements, le mangaka ralentisse un peu la cadence et se laisse le temps de réellement travailler les choses.

A l'arrivée, il manque toujours un peu d'attachement à l'intrigue de Tank Chair, mais il reste que l'auteur a assurément un certain sens du divertissement avec ses qualités graphiques et ses rebondissements assez prenants. Au bout de ce troisième volume qui ferme un peu une première partie, on ne demande qu'une chose: voir Manabu Yashiro gommer ses quelques limites, et aimer encore plus cette série qui a du potentiel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction