Tales of the abyss Vol.8 - Actualité manga

Tales of the abyss Vol.8 : Critiques

Tales of the abyss

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Mai 2012

Voilà venu le dernier tome de Tales of the abyss, encore un titre qui s’achève chez Ki-oon…

Avec un déroulement en dent de scie, un renouveau de l’intérêt sur les dernier volumes mais avec un avant dernier tome décevant, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec cet ultime volume.
Globalement, il s’agit là d’une des adaptation de jeux vidéos les plus réussis, rares sont les exemples d’adaptations à avoir montré autant d’intérêt. Bien entendu on est un cran en dessous de Suikoden mais il s’agit là d’une référence.
Oublions qu’il s’agit d’une adaptation de jeu et prenons le titre pour lui même, à savoir une saga d’aventure et d’envergure. Les rebondissements ont été nombreux, les surprises aussi, les personnages tout autant…mais dans l’ensemble ils ont été mal exploités et tout est allé trop vite, certaines transitions étaient un peu trop rapides, à tel point qu’on a perdu le fil du récit. Alors que la fin se profilait dans le septième tome, un nouveau rebondissement a entraîné une nouvelle menace…à quoi devait-on s’attendre ?
Et bien ce dernier tome nous surprend par sa qualité et ce qu’il dégage. On avait déjà eu de grands moments dans cette série mais ils étaient perdus au milieu d’un récit un peu trop brouillon. Ce dernier tome vient rattraper tout ça en nous proposant une conclusion épique à la fois belle et tragique.

On sent bien ici les éléments classiques d’un RPG et de sa conclusion : une équipe d’alliés faisant front ensemble face à un ennemi plus dangereux que ce qu’on croyait, un « boss de fin » qui n’est pas non plus celui qu’on croit, les souvenirs des disparus qui viennent booster les personnages, des capacités au maximum…
De l’action il y en a à revendre dans ce tome, même si, et c’est la seule ombre au tableau de ce volume, encore une fois certains évènements et notamment les derniers affrontements sont bien trop vite expédiés, voir carrément passé sous silence. Cela entraîne une certaine frustration, mais à ce stade ce n’est pas l’affrontement en lui même qui est intéressant mais l’opposition des personnages, de leurs volontés, de leurs motivations…

Tout ça nous entraîne vers une conclusion de qualité qui termine avec brio ce titre qui malgré ses défauts et quelques passages à vide, demeure, au delà d’une bonne adaptation de jeux vidéos, un bon manga !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs