Tales of the abyss Vol.4 - Actualité manga

Tales of the abyss Vol.4 : Critiques

Tales of the abyss

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Août 2011

La culpabilité fait place à la volonté dans ce volume. Luke est plus décidé que jamais à aller de l’avant et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre un terme à cette guerre.
Et malheureusement, il devient alors un héros beaucoup plus classique, beaucoup plus commun et du coup beaucoup plus fade. Le charme principal de cette série reposait sur son personnage principal, ses doutes, ses peurs, son caractère, son arrogance…on se doutait qu’il allait évoluer ; il devait évoluer, mais cela arrive peut être un peu vite…en tout cas, on préférait l’ancien Luke, moins lisse. Encore que pour le moment, vu que le changement est récent, il demeure empli de doutes et a besoin que ses compagnons le tiennent par la main.
Et justement, à l’inverse, le problème de cette série il est là : des compagnons trop nombreux et pas développés, ils font acte de présence mais on ne s’attache nullement à eux. Seul Jade (c’est un homme) possède une certaine classe et permet un semblant d’intérêt.
Au niveau du scénario ce tome est assez confus, trop dispersé, à l’image du voyage de nos héros qui est résumé en fin de tome par des pages bonus…trop d’allers retours, trop vite, font que l’on a du mal à suivre la progression des personnages dans tous les sens du terme ! Un coup ils sont ensemble, un coup ils sont séparés, mais se retrouvent à nouveau ensemble sans transition… Bref on s’y perd, et du coup on y perd également dans le plaisir de lecture, à trop se demander où il sont et pourquoi ils sont là…en exagérant à peine.

Sinon on retrouve toujours la référence au jeu, avec le classique moment où le groupe de personnages prend possession du vaisseau qui leur permettre de voyager librement à travers le monde (un grand classique des RPG…toujours vers la fin de l’aventure, ce qui libèrent de nombreuses quêtes annexes…)

Un tome un peu déstabilisant car fouillis…la magie s’estompe.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs