Talentless Vol.8 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Février 2022

Impensable mais vrai: Nanao, le gentil garçon qui fut la toute première victime de Nana sur l'île après avoir été poussé par notre héroïne du haut de la falaise, a refait son apparition, qui plus est du côté de Tsuruoka ! Que lui est-il donc arrivé pendant tout ce temps, depuis sa chute "mortelle" dans le tome 1 ? Dès le début de ce tome, au fil des 50 premières pages, la réponse se dévoile dans les grandes lignes, en mettant en avant l'essentiel: la façon dont il a été sauvé par Tsuruoka, ce que ce dernier attend désormais de lui, l'estime qu'il avait pour une nana l'ayant aidé à surmonter ses craintes vis-à-vis de son père et de son pouvoir qu'il pensait inutile... sans oublier quelques instants dramatiquement forts qui intriguent de plus belle quant à la place que l'adolescent pourrait prendre dans le récit à l'avenir.

Et pourtant, une fois ce petit focus effectué, Looseboy et Furuya Iori laissent quelque peu de côté le cas Nanao pour revenir dans le vif du sujet, une nouvelle affaire de meurtre de prodige ayant lieu, et toutes les suspicions se portant avant tout sur nana qui n'y est pour rien cette fois-ci ! Mais il faut dire que le dénommé Daisuké Sôma, réputé pour ne jamais venir en cours en plus d'être une grosse brute, a bien pensé les choses pour faire de notre héroïne la coupable idéale, en vue de l'éliminer sans faire trop de vagues et de prendre le leadership de la classe. Mais ce que l'adolescent n'avait pas prévu, c'est que Moé, en devant se rendre au plus vite au chevet de sa grand-mère mourante, serait témoin de tout...

On ne va pas le cacher, la nouvelle affaire de meurtre est grosse, très grosse, car étant donné que Daisuké est un peu une brute, il agit comme tel en forçant toujours le trait... mais le fait est son plan reste intéressant dans les grandes lignes, en contraignant Nana à se défendre au fil de l'enquête menée par Kyôya et les autres. Cependant, notre héroïne ne peut cette fois-ci pas compter immédiatement sur celle qui est devenue sa partenaire la plus assidue ces derniers temps: Moé... et c'est précisément cette dernière qui se fait la plus intéressante et même la plus touchante au fil du présent opus, car l'état de santé préoccupant de celle à qui elle doit tout permet d'enfin éclairer nombre de choses sur elle.

Effectivement, l'affaire autour de Daisuké semblerait presque n'être qu'un prétexte pour enfin développer la petite blondinette, et c'est quelque chose que les deux auteurs effectuent avec beaucoup d'efficacité, ne serait-ce qu'en installant d'emblée une atmosphère forcément dramatique, car il nous est clairement dit que la mort de la grand-mère de la jeune fille est inévitable et imminente... Or, face à ce drame, face à la perte de l'unique personne ayant pris soin d'elle pendant son enfance et lui ayant accordé de l'importance, que ressentira la jeune fille ? C'est avec une pointe d'émotion bien dosée que l'on découvre alors dans quel état était Moé avant d'être recueillie par la vieille dame, à quel point elle a changé à son contact en comptant enfin pour quelqu'une et en développant la personnalité plus énergique qu'on lui connaît... Et devant la perte imminente de l'être le plus cher à ses yeux, c'est aussi le rapport de Moé avec Nana qui est mis en exergue. Sera-t-elle encore seule, maintenant qu'elle a une amie pour qui elle veut compter ? Quelle influence le fourbe Tsuruoka essaiera-t-il d'avoir sur elle, et cela fonctionnera-t-il ?

A l'arrivée, ces 250 nouvelles pages défilent toutes seules dans l'ensemble, en étant avant tout portées par l'approfondissement d'une Moé plus attachante que jamais. Mais entre le retour de Nanao et l'affaire de meurtre orchestrée par Daisuké, les autres enjeux ne sont pas en reste, et tout nous promet alors un prochain volume qui risque d'être passionnant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction