Talentless Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Janvier 2020

En Michiru, Nana avait découvert une fille aussi gentille qu'adorable et attentionnée, à tel point qu'elle en est venue à reconsidérer certains aspects de sa meurtrière mission... Les adolescents porteurs de pouvoirs, qualifiés d'"ennemis de l'humanité", sont-ils vraiment tous une menace ? Faut-il croire aveuglément tous les ordres et tout ce qui est indiqué sur son portable ? Hélas, l'adolescente a à peine le temps d'y réfléchir que Rentarô, l'assassin de Ryûji, repasse à l'attaque... et que Michiru y laisse son dernier souffle de vie pour sauver son amie.

L'affaire du meurtre de Ryûji trouve ainsi sa conclusion dans les premières dizaines de pages de ce 5e volume, et pendant que Nana accuse le coup de la disparition de Michiru, cette affaire réserve encore quelques petites surprises dans sa conclusion ! Qui plus est, on se demande quel rôle aura désormais Fuko auprès de Kyûya.

Néanmoins, une fois cette affaire passée, ce sont encore d'autres événements qui viennent doucement mais sûrement relancer de plus belle l'intrigue. Nana tardant à accomplir sa mission, et le doute en elle semblant de plus en plus évident, c'est son instructeur en personne, Tatsumi Tsuruoka, qui débarque en visite sur l'île avec d'étonnantes nouvelles, à commencer par sa proposition de bientôt rallier tout le monde sur le continent de la patrie... mais dans quel but exactement ? Cela, on l'entrevoir un peu plus via certains passages, comme sa discussion avec le haut placé d'un parti politique. Ca n'augure évidemment rien de bon, et ça confirme que la mission initiale de Nana ne l'amènera pas forcément sur la bonne voie... Seulement, la jeune fille le comprendra-t-elle à temps ? Cette interrogation est sûrement l'un des principaux enjeux de la dernière partie du volume, où notre héroïne part à l'assaut d'une de ses nouvelles cibles, Hikaru, un manipulateur de gravité. C'est l'occasion de refaire un peu dans l'action, avec un pouvoir au fonctionne et aux failles prometteurs, même si malheureusement les auteurs exposent très vite tout ça pour s'en débarrasser tout aussi vite, alors que ça aurait pu être un peu plus utilisé. De même, le petit développement de Hikaru, visant à montrer ses plus sombres facettes, est un peu rapide et classique, et la manière dont Nana le démasque apparaît un peu trop facile. Mais la finalité est bien là: dans le choix final que notre héroïne fait vis-à-vis de cette nouvelle cible, ou même dans les doutes et regrets qu'elle commence à montrer (ne serait-ce que vis-à-vis de sa toute première victime dans le tome 1), Nana démontre bien qu'elle a commencé à changer en profondeur, à douter, grâce à la bonté que Michiru a pu lui montrer.

Mais au-delà de ça, le tome a aussi quelques autres points d'intérêt. On pense notamment au cas de Jin: ce personnage continue d'intriguer, on se demande toujours ce qu'il cherche exactement, son ambiguïté reste bien là... même si ce n'est pas encore avec ce tome qu'on va avoir des choses plus concrètes sur lui, malheureusement. Soulignons aussi l'entrée en scène d'une nouveau personnage sans doute voué à prendre de l'importance par la suite: Moé Makabé, envoyée par Tsuruoka auprès de Nana en tant qu'acolyte, et qui rappelle un peu la nana des débuts: à fond dans sa mission, sans se poser de questions, sans douter, et voulant donc tout simplement tuer tout le monde. La miss reste pour l'instant un peu discrète, son installation est un peu clichée entre sa personnalité un peu psychopathe et son admiration un peu trop prononcée pour son instructeur, mais on a bien envie de voir ce que donnera sa relation, et peut-être sa confrontation ou sa remise en question avec Nana.

On a encore droit ici à un volume bien épais de 320 pages, et globalement, après le très prenant tome 4, Looseboy et Iori Furuya restent sur une bonne dynamique. Il y a quelques légères facilités (surtout dans la dernière partie) et moments un peu longs, mais les auteurs donnent toujours autant l'impression de savoir où ils vont, et piquent de plus belle la curiosité dans la bande-annonce du volume 6.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction