Talentless Vol.4 - Actualité manga
Talentless Vol.4 - Manga

Talentless Vol.4 : Critiques

Munou na Nana

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Avril 2019

La rencontre de Nana avec le mystérieux et redoutable Jin complexifie encore un peu plus la situation pour notre héroïne blessée par ce jeune homme qui, tout compte fait, décide de plutôt chercher à gagner sa confiance, tout en distillant en elle la graine du doute. Heureusement, notre meurtrière peut compter sur l'aide de l'une de celles qu'elle est pourtant censée tuer: l'adorable Michiru, toujours aussi désireuse de devenir son amie et de sauver les autres avec son pouvoir de guérison. Mais ce pouvoir n'est pas sans conséquences: à chaque fois qu'elle l'utilise, la jeune fille voit son espérance de vie s'écourter, et elle semble de plus en plus mal en point... Et alors que cela devrait faire les affaires de Nana, notre héroïne ne peut pourtant pas s'empêcher de s'inquiéter... La gentillesse et l'amitié de Michiru finiraient-elles par la toucher ? Nana n'a toutefois pas beaucoup le temps de s'interroger là-dessus, car bientôt un autre élève est retrouvé mort... et cette fois-ci elle n'en est aucunement responsable ! Qui donc est le meurtrier ?

Quand on est un minimum habitué aux intrigues policières, la réponse à cette dernière question n'est pas surprenante: il suffit de relever les pistes évoquées autour des personnages présentés dans ce tome. Cela dit, cela n'empêche aucunement les auteurs de parvenir à offrir une enquête très prenante, notamment parce que ce meurtre est inédit dans la série: cette fois-ci Nana n'est pas dans la position de meurtrière devant camoufler son crime auprès de Kyoya, mais bien une enquêtrice devant alors coopérer avec son plus dangereux ennemi, tout en tâchant bien sur de toujours conserver l'alibi qu'elle s'est créé concernant son faux pouvoir entre autres. Ici, le scénariste Looseboy fait bien attention aux détails, reste cohérent dans les démarches prudentes de Nana, tout en esquissant juste ce qu'il faut de petites éléments pouvant titiller l'esprit de Kyoya. Qui plus est, cette affaire de meurtre, en plus d'être assez rythmée et d'offrir une situation inédite dans la série, ne souffre d'aucune incohérence dans sa globalité.

Toutefois, c'est sans doute un autre aspect de ce tome une nouvelle fois très épais (presque 320 pages ! ) qui intéresse le plus, à savoir l'évolution que Nana connaît à travers sa relation amicale naissante avec la jeune fille s'affichant en couverture, Michiru. Depuis le début, Michiru est une adolescente certes naïve mais assurément adorable et gentille, qui voue envers Nana une profonde admiration et un désir sincère de devenir l'amie de notre héroïne. Qui plus est, nombre de moments au fil du tome tendent à confirmer toute la bonté de cette jeune fille, ne serait-ce que quand elle soigne des animaux alors que ça écourte sa vie. Alors, comment Nana doit-elle réagir face à cette fille qu'elle est censée éliminer car elle représenterait soi-disant une menace pour l'humanité ? Comment une fille aussi bonne pourrait-elle simplement être une menace ? Michiru joue-t-elle double-jeu ? Nana tente de s'en convaincre, régulièrement, de se dire qu'elle ne fait qu'utiliser Michiru... mais elle se ment: pour la première fois de sa vie, Nana s'est faite une amie, une vraie. De celles avec qui on peut tout se raconter, et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait: ainsi, en plus d'en apprendre plus sur le passé de Michiru et ce qui a forgé son désir de sauver des vies, on a aussi l'occasion de découvrir plus en détails le sombre passé de notre héroïne, entre morts traumatisantes, famille d'accueil peu affectueuse, sentiment de culpabilité... On comprend alors mieux Nana, tout en cernant la façon dont l'énigmatique Tsuruoka s'est rapproché d'elle.

Au bout du compte, le tome est passionnant, pour de nombreuses raisons: une enquête plutôt bien menée, des doutes sur Tsuruoka et donc sur la mission de Nana, une héroïne qui dévoile son passé et qui elle-même doute de plus en plus du bien fondé de sa mission en se liant d'amitié avec Michiru... Et forcément, quand tout ceci se rejoint dans une fin de tome aussi brutale que tragique, l'émotion est grande est la lecture nous laisse encore plus sur une excellente impression.

Après des débuts assez sympathiques mais parfois maladroits, Talentless est une série qui monte en puissance. De plus en plus tendu et intéressant, le divertissement proposé par Looseboy et Iori Furuya nous happe désormais complètement dans son univers et ses rebondissements parfois forts en émotion, et on n'espère qu'une chose: que la suite continue sur cette très bonne voie !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction