Talentless Vol.2 - Actualité manga
Talentless Vol.2 - Manga

Talentless Vol.2 : Critiques

Munou na Nana

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Septembre 2018

Envoyés dans une école spéciale où ils sont censés apprendre à maîtriser leur pouvoir respectif afin de lutter plus tard contre les ennemis de l'humanité, les Prodiges ne savent aucunement qu'en réalité ils ont été confinés car ce sont eux les ennemis de l'humanité ! Tout comme ils ne savent pas que Nana, leur nouvelle camarade de classe, est en réalité une fille sans pouvoir mais dotée d'un esprit très avisé, qui a été envoyée par le Comité pour tuer discrètement les Prodiges, les uns après les autres... L'adolescente, qui paraît si mignonne et adorable au premier abord, a déjà été facilement acceptée par les autres élèves, elle devient même leur leader, et s'attire l'admiration sans bornes de la gentille Michiru. Alors que, dans le même temps, elle a déjà réussi à éliminer deux camarades de classe. Mais les choses semblent devoir se compliquer pour elle à partir du moment où la mort de Nanao est découverte : Kyôya, un Prodige qui a intégré la classe en même temps qu'elle, la soupçonne, et s'en débarrasser risque d'être difficile puisque son pouvoir est d'être immortel. De plus, le pouvoir de Tsunekichi, qui peut voir l'avenir à travers des photos, lui permet d'apprendre certaines choses, et cet adolescent peu scrupuleux est bien décidé à faire chanter Nana avec ça...

Tandis que Nana continue de se faire apprécier de ses camarades de classe et d'attirer la suspicion de Kyôya, ce deuxième volume de Talentless se focalise surtout, pendant la majeure partie des pages, au cas de Tsunekichi, un nouvel adversaire assez redoutable pour la jeune fille. Afin de se débarrasser de lui tout en essayant de mettre la main sur les photos compromettantes, l'adolescente va forcément devoir ruser, faire le jeu de Tsunekichi pour mieux l'avoir... Honnêtement, il y a pas mal de petits raccourcis et de légère facilités dans la construction de ce duel, mais Looseboy et Iori Furuya s'avèrent vraiment bons sur certains points. Tout d'abord, le rythme, qui reste bien présent et où les deux auteurs arrivent à jouer sur certains moments de tension et petits retournements de situation. Ensuite, les différentes problématiques qui se posent devant Nana: elle doit réussir à avoir Tsunekichi avant qu'il ne soit trop tard, veiller à récupérer les photos, s'arranger pour mettre assez bien en scène les choses pour qu'on ne la soupçonne pas si jamais elle parvient à le tuer... Enfin, la narration qui reste très proche des pensées de Nana: on suit assez ses raisonnements, ses ruses impliquant aussi son soi-disant pouvoir de lecture des pensées, ses petites manipulations... si bien que malgré certaines faiblesses, on peut facilement se laisser prendre au jeu. Même si, qu'on se le dise, Tsunekichi est quand même assez débile.

Au-delà de cette affaire, le récit parvient à s'offrir quelques nouvelles petites choses, tout d'abord via le rôle de la gentille Michiru qui pourrait être une précieuse alliée pour nana (elle est un peu gourd,e ça pourrait faire son affaire), mais aussi via l'entrée en scène, en dernière partie de volume, de deux autres adolescents qui réserveront une petite surprise. En revanche, le cas de Kyôya reste un peu longuets pour l'instant: sans doute destiné à être le principal problème face à Nana pendant la série, il se contente ici de camper sur ses positions. Il soupçonne Nana, cherche à la coincer, mais ne tente pas grand chose, et est mis dans le doute par certaines petites ruses pourtant pas recherchées (comme celle du chat).

Talentless a clairement des défauts, en tête certaines facilités, mais le récit a également pour lui de bons points qui, pour l'instant, peuvent parvenir à garder le lecteur accroché. On espère juste que certaines situations avanceront plus, et que la série ne va pas s'enfoncer dans quelque chose de trop linéaire.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs