Talentless Vol.10 - Actualité manga
Talentless Vol.10 - Manga

Talentless Vol.10 : Critiques

Munou na Nana

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Août 2023

Trois années se sont écoulées depuis les événements du tome précédent. Nana vient de purger sa peine de prison et semble pouvoir prendre un nouveau départ, comme le laisse subtilement suggérer la jaquette de ce 10e tome dont l'illustration fait écho à celle du tout premier volume. Seulement, en guise de nouveau départ, la jeune fille va devoir faire face à une situation complexe, car pendant ces trois années la situation à l'extérieur a beaucoup changé. Sous le joug du nouveau premier ministre Kario, une loi limitant drastiquement les droits de prodiges a été adoptée, avec des conséquences radicales: la prison a été agrandie pour et sa sécurité a été largement renforcée pour devenir un "camp de gestion" où les prodiges, leur familles et les grands criminels sont tous reclus avec des conditions de vie effroyables: ceux-ci sont à peine nourris, sont abattus au moindre petit souci voire sans raison, ne sont plus considérés comme des humains... et c'est là-bas que notre héroïne, après avoir été une prisonnière modèle, est envoyée afin de rejoindre les rangs des gardiens, des prodiges ayant choisi de se ranger du côté de l'armée pour avoir droit à des repas et un logement décents. Dans ce camp militaire en proie à la misère, Nana va forcément recroiser la route de visages bien connus, comme Moguo, Kyôya qui semble bien différent d'avant, ou encore Nanao lui-même qui n'est autre que son supérieur parmi les gardiens, lui qui reste totalement fidèle à Tsuruoka...

Ce tome pose donc un tout nouveau contexte dans ce monde où les prodiges sont désormais bafoués, et plus précisément au sein de ce camp de gestion où, en même temps que Nana, on découvre vite les conditions de vie insalubres des prisonniers, on retrouve plusieurs visages bien connus qui sont restés les même sou qui ont à première vue changé (en tête Kyôya), et on rencontre de nouveaux visages dont le plus important est sans aucun doute Shizuka Saeki, gardienne au premier abord sévère et partenaire de chambre de notre héroïne, qui trouvera vite un rôle crucial dans ce volume.

Le nouveau contexte est vraiment bien installé par les deux mangakas, qui exposent tout ça avec rapidité et clarté, mais aussi en conservant en permanence une forte part de tension, et cela dès le début où Nana voit sa fidélité soigneusement testée par Nanao. Au beau milieu de tout ça, une question nous vient tout de suite en tête, forcément: Nana est-elle vraiment devenue une sbire fidèle de l'armée et du gouvernement après ces trois années de prison où elle n'a fait aucune vague, ou joue-t-elle double-jeu pour mieux mettre peu à peu un plan de sauvetage des prodiges ? La réponse est évidente, si bien qu'elle est révélée dès le premier chapitre du volume, pour ensuite mieux relancer l'intrigue où les enjeux ont bien évolué.

Et ces enjeux, ils ne tardent vraiment pas à s'intensifier à nouveau grâce à trois personnages gravitant ici autour de Nana: Kyôya dont les changements sont peut-être dus à un problème précis, Fukô qui continue de voir en ce dernier une lueur d'espoir, et la nouvelle venue Shizuka qui se révélera être un personnage efficace avec son pouvoir de boucle temporelle classique mais honnêtement exploité, son opposition initiale à Nana, puis sa propre évolution (certes rapide, mais ça ne choque pas) tout en nous laissant l'occasion de découvrir vite et bien son propre passé tragique. Entre les oppositions, le besoin de Nana de ne pas se trahir dans son rôle de gardienne pour ne pas éveiller les soupçons, certains petits suspenses dramatiques prenants (notamment autour du sort de Fukô), et évidemment les nouveaux petits stratagèmes de notre maligne héroïne pour essayer de retourner des situations désespérées à son avantage, on se laisse largement prendre au jeu, porté par cette intrigue qui a décidément beaucoup évolué en bien en sachant surprendre et toucher au fil des tomes.

Ajoutons à tout ça les quelques brèves nouvelles petits instants touchants autour des regrets de Nana concernant ce qui s'est passé sur l'île et aussi de son souvenir de Michiru, et il n'en faut pas plus pour que la lecture de Talentless soit, une nouvelle fois, très emballante. Cette nouvelle partie cruciale de la série démarre alors très bien, et on ne peut qu'en attendre la suite avec beaucoup de curiosité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction