Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 22 Février 2024
Tadokoro, la dessinatrice solitaire, impopulaire et moquée/brimée, et Nikaidô, la beauté parfaite adulée par tout le lycée, se sont avoué leurs sentiments et filent déjà le parfait amour. Mais à présent, Nikaidô souhaite tout naturellement resserrer davantage leurs liens... Alors, que se passera-t-il quand, innocemment, Tadokoro proposera à sa bien-aimée de venir chez elle, initialement pour l'aider à faire les finitions des planches du manga qu'elle veut présenter à un éditeur ?
C'est là tout l'enjeu de la petite première moitié de ce deuxième volume, où la venue de Nikaidô dans la demeure familiale de Tadokoro va rapidement devenir le prétexte parfait à différentes étapes que les deux jeunes filles ne pensaient pas forcément vivre si tôt dans leur relation: rencontre par Nikaidô de la mère de Tadokoro (qui ne semble clairement pas dupe sur le lien des deux adolescentes et qui se veut heureusement très ouverte là-dessus... mais peut-être même un peu trop étant donné qu'elle ne connaît pas Nikaidô), premier bain ensemble, première nuit ensemble... pour un résultat globalement assez mignon et léger, mais ça s'arrête là: les mamours des deux jeunes filles ont beau être tendres à regarder, avouons que Tatsubon insiste dessus de façon un peu forcée et, finalement, sans subtilité.
Reste qu'au bout de ce cette première partie de tome, un constat est sans appel: Tadokoro voit son petit univers évoluer en bien grâce à sa Nikaidô chérie. Au fil de plusieurs moments de la suite du tome (à commencer par une sortie ensemble), l'élégante et charismatique blonde ouvre et embellit le monde de la petite brune, fait même ressortir le charme qu'elle cachait derrière sa mèche (sans surprise), la défend avec classe face aux nouveaux risques de brimades (en étant bien aidée par une Kirigaya qui aura somme toute très, très vite changé de côté), la console quand ça ne va pas côté manga... mais une nouvelle fois, ça se contente d'être assez chou et positif à suivre, sans aller plus loin.
C'est là le principal souci de l'oeuvre après deux volumes, alors que l'on est déjà à la moitié de la série: bien que l'on ne passe pas du tout un mauvais moment en suivant la relation amoureuse légère et assez feel-good de nos deux héroïnes, dès que l'on veut creuser un minimum on constate qu'il n'y a vraiment aucun développement supplémentaire, le mangaka se contentant d'enchaîner, de manière parfois fantasmée, les situations sans rien de plus et en surfant sur un peu tous les clichés possibles et imaginables dans le genre. Soyez-en donc avertis si vous attendiez un peu plus de Tadokoro-san.