Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 29 Août 2024
Suite au drame qui vient de se dérouler au village de Kadono, Jinta en ressort profondément meurtri. Shirayuki, l'élue de son cœur, a été assassinée par Suzune, sa petite sœur qui cachait l'identité d'un démon. Cherchant à stopper la quête vengeresse de cette dernière, il part en errance à travers le pays. Une dizaine d'années plus tard, c'est en tant que ronin qu'il est employé par un commerçant dont la fille est la proie d'un démon...
Après un démarrage prenant, il semble que l'aventure principale de "Sword of the Demon Hunter" débute véritablement avec ce troisième opus. Une suite qui nous guide à travers le temps puisqu'une ellipse sépare l'introduction de ce nouvel arc, avec une promesse toujours plus forte d'une histoire qui voyagera à travers les décennies et les centaines. Pour le moment, nous n'en sommes pas là, mais toujours est-il que cette ambition narrative a de quoi nous intéresser.
En attendant, l'intrigue évolue via un arc assez simple dans sa construction, à travers lequel Jinta, sous l'identité du ronin Jinya, doit jouer les gardes du corps et se confronter à un démon, avec l'espoir d'obtenir des informations sur sa petite sœur. Les enjeux du volume sont assez clairs d'entrée de jeu, et c'est surtout par l'évolution du cadre autour de la concernée, Natsu, que l'intérêt scénaristique va se former au fil des pages. Ce n'est pas spécialement par une confrontation dantesque que l'opus devient prenant, mais plutôt par ses idées de développement autour du démon et des raisons qui poussent l'entité à venir auprès de la jeune Natsu. Dans sa finalité, l'arc devient même très bon grâce à quelques potentielles interprétations lourdes de sens, tandis que l'univers continue de se peaufiner, et tout particulièrement la manière qu'a Motoo Nakanishi, l'auteur, dans sa réinvention des démons tirés des mythes et légendes nippones.
Alors, sans totalement faire exploser ses ambitions pour le moment, le manga de Yu Satomi, tiré des écrits de Nakanishi, continue sur son bonhomme de chemin honnête, via une intrigue sans fioritures, mais efficace, et par une narration rythmée qui s'associe parfaitement au trait fin et vif de l'artiste. Avec curiosité, on poursuivra sans sourciller dans notre découverte des aventures de Jinta via les volumes à venir.