Sword Art Online - Alternative - Gun gale online Vol.1 - Actualité manga
Sword Art Online - Alternative - Gun gale online Vol.1 - Manga

Sword Art Online - Alternative - Gun gale online Vol.1 : Critiques

Sword Art Online - Alternative - Gun gale online

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Avril 2019

L'univers Sword Art Online est peut-être l'un des plus fourni en terme de spin-offs et projets annexes de ces dernières années. Le light-novel de Reki Kawahara, fortement popularisé par la première saison de l'anime produite en 2012, a connu bien des déclinaisons. Parmi-elles, le light novel Sword Art Online Alternative : Gun Gale Online qui, comme son titre l'indique, s'intéresse au jeu-vidéo GGO, scène du troisième arc du roman d'origine, Phantom Bullet. Toujours en cours de parution, depuis 2014, le light-novel est écrit par Keiichi Sigsawa, et illustré par Kohaku Kuroboshi. Le succès semble être au rendez-vous, du moins suffisament pour que l’œuvre soit adaptée en manga dès 2015, puis en anime en 2018. La série animée fut le premier support à parvenir chez nous, dès avril 2018, sur Wakanim. En ce printemps 2019, les éditions Ototo lancent la parution française de l'adaptation manga par Tadadi Tomori, toujours en cours au Japon avec trois tomes au compteur. La parution originale est assez lente, possible raison qui justifie la sortie assez tardive de ce spin-off.

Karen est une étudiante fortement complexée par sa taille. Dépassant les 180 cm, elle fut toujours mise de côté pour cette particularité physique, et n'a pas beaucoup d'amis. L'une de ses relations lui conseille pourtant les jeux-vidéo en VR pour échapper à ce triste quotidien, et Karen trouve chaussure à son pied dans l'un d'entre-eux : Gun Gale Online. Dans ce monde post-apocalyptique où les joueurs luttent sur des champs de bataille avec des arme à feu, Karen, ou plutôt Llenn, incarne un avatar à la petite taille, soit tout l'inverse de sa réalité. Dans le jeu, elle se lit rapidement d'amitié avec Pitohui, une joueuse expérimentée et assez maligne, qui lui proposer de tenter la Squad Jam, une battle royale se jouant en équipe. Mais pour Llen qui débute, est-il possible de remporter la victoire ?

L'un des défauts majeurs de l'arc Phantom Bullet de Sword Art Online est sans doute sa courte durée, empêchant le récit de s'intéresser pleinement à l'univers de Gun Gale Online. Le jeu et ses mécaniques servaient finalement plus l'intrigue qu'autre chose, ce qui est dommage tant il se démarquait des autres univers proposés par Reki Kawahara, l'auteur de la saga. Revenir à GGO à travers un spin-off sonne donc comme une bonne idée, surtout quand il s'agit de présenter une palette de nouveaux personnages qui vivront leurs propres aventures. L'héroïne se nomme dont Karen, ou Llenn in game, et est une demoiselle complexée par sa taille qui verra dans GGO une sorte d'échapatoir à son quotidien. Le choix d'un tel personnage est intéressant puisqu'il résonne bien avec la série principale qui traitait les univers vidéoludiques et les nouvelles technologies comme des réalités à part entière. On espère retrouver davantage cette dimension sociale par la suite, sachant qu'elle n'occupe ici qu'une place mineur, dans l'unique but de présenter Llenn.

Et c'est globalement ce qu'est ce premier tome, un volume d'introduction. Et ce de manière totalement légitime : l'intrigue de Keiichi Sigsawa prend le temps de peaufiner la dimension tactique du jeu, afin de donner plus de relief aux différentes scènes d'action. Si l'arc Phantom Bullet de SAO n'avait pas eu le temps d'aborder GGO comme il se devait, ce spin-off entretient ce pari, et le fait de manière assez intéressante. Il faudra évidemment adhérer à cet univers qui renvoit à nos FPS et autres jeux de tir pour entrer efficacement dans le manga Gun Gale Online, au moins dans les phases d'action qui s'appuient sur les possibilités de jeu de l'univers. Reste que le tout reste assez bien mené et les personnages assez plaisant à découvrir pour que la lecture demeure efficace. Pour les fans de Sword Art Online, retrouver l'univers de GGO constituera aussi un petit plaisir, d'autant plus que les thématiques clés de l'oeuvre principale semblent être traitées aussi dans ce spin-off.

Côté dessin, on sent que Tadadi Tamori a sa petite expérience : sa narration est limpide et l'auteur parvient à apporter beaucoup d'explications sans nous assommer, et ses phases d'action sont suffisamment claires pour être plaisantes à suivre. Pour un volume d'introduction, le rendu est plus que convainquant, et on reste curieux de voir sa marge de progression sur l'ensemble de l’œuvre.

L'édition, elle, s'avère conforme à ce que proposent les éditions Ototo habituellement : un papier de qualité, une couverture mâte très agréable et quelques pages couleur. La traduction de Yohan Giraud est efficace, sachant que la multitude de termes techniques n'a pas dû rendre la tâche particulièrement simple.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs