Switch girl - Fanbook - Actualité manga

Switch girl - Fanbook : Critiques

Switch girl

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Mars 2012

En quelques années et en une quinzaine de tomes, Switch Girl s'est imposé comme l'un des shojos les plus populaires, au Japon comme en France. Ainsi, en décembre 2010, le premier fanbook de la série vit le jour, conjointement à la sortie du 14ème volume de la saga. Même s'il n'atteint pas l'aura des best-sellers qu'auront été Nana ou Fruit Basket, Switch Girl reste suffisamment vendeur pour que son éditeur, Akata/Delecourt, décide de nous faire parvenir ce guide dans une version française. Il nous aura fallu attendre février 2012, et la sortie du quinzième opus, pour pouvoir tenir enfin tenir en main le "précieux" ouvrage... Mais son contenu est-il vraiment à la hauteur de la débilité ambiante de la série ?

Comme le laisse présupposer sa couverture, ce "Special Book" cherche à se présenter dans un premier temps comme un magazine de mode. Ainsi, les premières pages nous feront retrouver une Nika prenant des poses de mannequins, dans de nombreuses illustrations (inédites ou non), jusqu'à jouer à la presse people avec des photos volées. Par la suite, l'ouvrage se décompose en différentes rubriques, nommées "mode" en référence à la dualité de notre chère héroïne : mode beauté, présentant les protagonistes sous différentes tenues branchées; mode amis, présentant principalement ces demoiselles; mode amour, présentant à leur tour les damoiseaux; et mode combat, revenant sur les grands arcs de la série. Il faudra attendre presque les deux tiers du volume pour passer aux choses moins sérieuses, avec les modes poilade et jeux, allant enfin vers des éléments plus drôles !

Comme tout databook, ce guide souffre d'un défaut récurrent sur sa première partie : l'absence d'informations véritablement inédites. Les fiches des personnages se veulent avant tout récapitulatives, nous ramènent aux moments fort de chacun, mais manquent réellement d'innovation. Ce sera en revanche l'occasion de constater la flagrante évolution de certaines figures, tant graphiquement que psychologiquement (Masamune et Someya en tête). Malgré quelques parenthèses humoristiques éparses, il faudra donc attendre d'arriver à l'ouverture du mode "poilade" pour espérer un peu plus de folie...

Hélas, si le propos se veut relâché dans le fond, la forme peine quant à elle à provoquer l'effet comique escompté. L'exemple le plus flagrant est la "réunion privée entre fille", présentant quelques confidences des héroïnes, mais dans une forme de dialogue textuel peu attrayant, sans cesse entrecoupé d'apartés dans tous les sens. L'humour habituel de la série n'a pas ici son impact habituel, et au mieux, on sourira devant les conseils prodigués pour devenir soi-même une véritable switch-girl, pour ceux que ça pourrait intéresser. Après quelques jeux peu nombreux et classiques, l'ouvrage se conclut sous une nouvelle salve de confessions, mais cette fois sous une forme plus habituelle. Un chapitre joyeusement salace, mais bien trop court et léger pour compenser le reste du volume.

Ce que le volume gagne en structure et en rafraichissement de mémoire, il le perd en fantaisie et en impact. Le lecteur sera tenté d'occulter certaines parties, aux longs paragraphes rébarbatifs pour la rétine, surtout lorsqu'il faut tourner le volume dans tous les sens pour les lire correctement ! Le prix assez élevé de l'ouvrage se justifie en revanche par la conservation des pages couleurs en début et en milieu de tome, et par la quantité astronomique de texte à adapter ! Pour le reste, nous sommes en terrain connu dans la qualité de l'impression et dans le format de l'ouvrage.

Malgré le côté décalé que l'on connait à la série, ce Special Book de Switch Girl est en définitive très classique dans son fond comme dans sa forme. Par son côté "magazine de mode", il risque même de se couper totalement du lectorat masculin, et l'on regrettera le manque général de fantaisie, même dans les parties dédiées aux grands délires de l'auteur. Ce guide est donc à réserver aux fans purs et durs de la saga, qui voudraient piocher de temps à autres quelques informations sur l'univers de la série sans avoir à relire tout le manga. Mais l'on saluera tout de même l'effort de l'éditeur pour proposer ce guide à ses lecteurs, malgré la quantité de travail qu'il a du impliquer. A vous de voir en librairie, en fonction de votre degré d'addiction aux frasques de Nika !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs