Survivant Vol.10 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Juillet 2017

Alors qu'il était sur le point de partir, Satoru est tombé dans le piège tendu par le prêtre shintoïste et son acolyte. Alors que sa vie est en danger, seule l'aide de ses nouveaux amis pourra le tirer du péril mortel dans lequel il est. Cet évènement, même s'il a failli coûter la vie à Satoru, permettra aux autres habitants du village d'ouvrir enfin les yeux sur la véritable nature du prêtre, qui ne sert pas les intérêts des dieux mais uniquement les siens.
Cependant, les villageois n'auront pas beaucoup le temps de discuter entre eux du devenir du prêtre, car un énorme incendie de forêt menace leur bourgade.
L'auteur va alors mettre en exergue la solidarité et l'entraide entre les hommes comme la meilleure solution face au danger. Sur plusieurs pages, l'accent va être mis sur la collaboration, l'écoute, mais aussi l'esprit d'initiative et les présentent comme des armes essentielles face à l'adversité. L'arc se termine sur un joli happy-end avant que Satoru ne reprenne la route pour vivre ses dernières aventures...

Par la suite, notre héros arpentera un territoire disputé par deux clans de jeunes écoliers, qui se font littéralement la guerre. Livrés à eux-mêmes depuis le cataclysme, ces enfants se sont entre-déchirés et sont désormais divisés en deux groupes, deux frères jumeaux qui se détestent sans que l'on sache pourquoi étant à la tête de chaque tribu.
Alors que la tension va petit à petit monter et que Satoru sera finalement en danger, l'auteur va une fois de plus utiliser une catastrophe naturelle pour souder à nouveau ce groupe divisé. Cette catastrophe prendra la forme d'un séisme qui s'accompagne d'une crue de la rivière. Comme dans le cas du précédent village, l'auteur transmettre le même message: seule l'union des hommes peut vaincre les dangers. Un joli discours certes, mais qui n'a ici qu'un intérêt relatif car il est identique à celui du précédent arc narratif. On a connu notre auteur plus inspiré !

Enfin, dans le dernier arc de la série, Satoru arrive finalement dans un village qui semble connaître sa famille. Cependant, l'accueil des villageois devient très hostile lorsqu'ils apprennent l'identité de notre héros. En effet la bourgade voue une haine farouche au père de Satoru, qui semble avoir commis un crime impardonnable. L'adolescent va alors mener son enquête pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé, jusqu'à le mener à la conclusion de sa quête...

Après 10 volumes, Survivant tire sa révérence avec cet ultime opus qui est malheureusement en dessous du niveau auquel nous étions habitués. En effet, durant les trois arcs qui composent ce tome, l'auteur n'aura de cesse de répéter le même discours, et finira par nous donner un mal de crâne à force de rabâcher les mêmes choses. A l'inverse, les petites astuces relatives à la survie, qui étaient la composante essentielle de la série, sont elles quasiment absentes.
Quant à la conclusion, si l'auteur a fait le bon choix en lui donnant une tonalité neutre (ce n'est ni trop triste, ni trop joyeux), force est de constater qu'elle est assez expéditive et risque de décevoir un bon nombre de lecteurs.

Malgré tout, dans sa globalité Survivant reste un excellent titre assez atypique dans le paysage éditorial du manga en France. Satoru est un héros attachant et qui véhicule une très bonne image de débrouillardise et de positivisme... Une série à découvrir, même si la fin n'est pas à la hauteur de nos espérances !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs