Stranger Case Vol.5 - Actualité manga
Stranger Case Vol.5 - Manga

Stranger Case Vol.5 : Critiques

Kyokou Suiri

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Octobre 2018

Le combat contre la Femme d’acier commence enfin ! Pendant que Kûro retient celle-ci à l’écart des regards indiscrets, Kotoko s’occupe de faire entendre raison aux utilisateurs d’internet sur la vraie nature du monstre né de leurs désirs. Pour cela, elle expose tour à tour ses différentes théories afin d’affaiblir son adversaire et ainsi permettre à son partenaire d’utiliser ses pouvoirs de yokaï et vaincre celui-ci. 


On assiste alors à un véritable réquisitoire de la part de la déesse de la sagesse qui influence par sa rhétorique le jugement des internautes sur l’origine de la Femme d’acier. Notamment sur l’explication du meurtre de l’inspecteur Terada, elle invente tout un procédé pour inculper une prétendue criminelle ayant des différends avec le policier et ainsi écarter l’intervention d’une chimère spectrale. A cet égard on retrouve beaucoup d’éléments empruntés au polar policier où l’accent est mis sur les détails techniques de la procédure du criminel. Kotoko manipule ainsi la pensée de certains internautes en prétextant un mobile personnel du meurtrier, le tout avec un raisonnement logique qui fait sens en prenant en compte tous les éléments mis à disposition du public ciblé, à savoir les membres du forum dédié à la Femme d’acier. 


Kotoko agit sur le terrain de la rhétorique et du sophisme ; elle fusionne décryptage des informations liées aux enquêtes sur le meurtre de l’inspecteur et sur l’accident de Karin Nanase, l’idol à l’origine de la Femme d’acier, tout en influençant ses lecteurs de penser comme elle. Evidemment cette manipulation des masses est liée à son affrontement contre le monstre que combat Kûro au même moment. Pourtant cette manipulation rencontre une difficulté majeure, la diversité des opinions que l’on trouve sur la toile. Cela est bien retranscrit à travers les représentations des visages anonymes derrière des écrans d’ordinateur qui mettent en doute les propos de Kotoko à la moindre éraflure de leurs imaginaires. Raison pour laquelle notre chère déesse a préparée quatre théories pour expliquer la nature de la Femme d’acier, chacune d’elles est destinée à un public bien précis. Libre à chacun de croire l’une d’entre elles, le but étant d’affaiblir l’adversaire de Kûro, tous les moyens sont bons !


Cette densité d’informations que propose Kotoko limite alors les scènes de combats entre Kûro et le spectre. Du fait qu’aucun des deux n’a l’avantage dans cette confrontation, on assiste à un statu quo funeste dans lequel Kûro résiste tant bien que mal à son assaillante, Rikka étant dotée du même pouvoir que son cousin, elle prend facilement le dessus sur les stratagèmes de Kotoko. Cependant la rareté du combat n’empêche pas de belles planches réussies et emprunte de la violence de la chimère à la poutre d’acier.


Stranger Case renforce son côté polar policier par le décryptage des affaires suivies par Kotoko et s'implante parfaitement avec le côté forums d'internet et les difficultés intrinsèques de convaincre une foule d'anonymes aux convictions éclectiques. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs