Strain Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Juin 2009

Réconciliés, Shinichiro et Mayo sont à présent bien décidés à reprendre les entreprises Kusaka des mains de Zi Ming. Mais bientôt, les triades chinoises s'en mêlent, et c'est ennemi encore plus puissant qui se dresse devant les deux hommes, mais aussi devant Zi Ming.

Une légère déception domine quand on referme ce dernier tome de Strain.
Tout comme dans le volume 4, les retournements de situation et changements de camp assez précipités et improbables nuisent un peu à l'ensemble. Egalement, on regrette un peu que le personnage de Shion reste finalement assez passif, malgré toute la volonté dont elle fait preuve. Malgré tout, les dernières révélations souhaitables sur les liens unissant réellement Shunichiro et Mayo sont présentes, et le voile se lève également sur les vraies origines de Zi Ming. Par ailleurs, après Shunichiro, c'est au tour de ce dernier de nous paraître un peu plus humain.
La conclusion, finalement assez convenue, a malgré tout le mérite d'exister et de ne pas être bâclée.

Visuellement, le trait réaliste d'Ikegami, toujours pourvu de quelques scènes teintés d'érotisme et de violence, sera resté convaincant jusqu'au bout, collant fort bien à l'histoire.

Même si l'on pouvait espérer une fin moins bateau, Strain est globalement un bon manga dans son genre.

L'édition d'Akuma/SeeBD, quant à elle, se sera légèrement dégradée au fil des tomes, avec une qualité d'impression assez moyenne et plusieurs fautes de frappe.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction