Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Août 2009
Voilà que Makoto termine à l’hôpital ! En effet, en seulement deux cases, le voilà renversé par un camion, puis dans un lit d’une clinique avec une jambe dans le plâtre... L’intérêt de la situation ? Un nouveau fantasme (infirmier, cette fois) et une Yura qui commence à ressentir l’absence de son mari… Bref, la situation est très mal gérée, mal amenée, ne sert pas à grand-chose…
Pourtant, ce tome arrive à susciter un peu d’intérêt par la profusion de conseils apportés. Si l’auteur n’évite pas les histoires assez fades du quotidien, il renoue également avec le côté didactique de l’œuvre qui se faisait oublier. Outre la description des variantes de la position assise, et de l’expérimentation du sexe en voiture, on y trouve ici de nombreuses informations sur les cycles menstruels et sur les divers moyens de contraception. Devant l’importance de ce sujet, l’éditeur Pika apportera également une petite mise au point dans le rituel bonus de fin de tome, en nuançant les conseils prodigués par l’auteur. Une bonne chose, quand on sait que ce dernier diffuse parfois des informations incomplètes, parfois erronées !
Cependant, en une seule case, l’auteur arrive à gâcher ce tome en apportant une dose malsaine qui n’a rien à faire ici : alors que le couple est en vacances chez la grand-mère de Yura, Makoto découvre les photos d’enfance de cette dernière. Et ô surprise, voilà une photo de la petite fille de 5 ans à l’époque, nue dans une piscine ! Quel est l’intérêt de cette case, sinon de satisfaire quelques esprits pervers ? L’auteur se permet de choses de plus en plus douteuses, et on peut alors craindre le pire pour la suite… Malgré ce mauvais pressentiment, ce tome reste quand même assez fourni en éléments didactiques pour susciter un minimum d’intérêt.