Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 30 Septembre 2009
L’automne est là, et le spleen qui l’accompagne se présente aussi, surtout pour Yura qui ressent un peu de lassitude et de mélancolie. Comment Makoto va bien pouvoir lui remonter le moral ? Par le sexe, bien sur ! Le couple, qui fête dans ce tome sa centième fois (comme le temps passe…) n’a jamais été aussi fusionnel que dans ce tome. Le plus souvent, on les trouve dans les bras l’un de l’autre, et si ce n’est pas le cas, ils ne font que s’inquiéter pour l’être aimé et ne pensent qu’à se retrouver ! Mais bientôt, Makoto devra partir pour un voyage d’affaires durant un mois, comment gèreront-ils la situation ?
Finies les situations tendancieuses ou malsaines, c’est l’Amour avec un grand A qui porte ce quatorzième volume de Step Up Love Story. Le couple est à la croisée de chemin, regardant son passé avec nostalgie et pensant également à l’avenir, en faisant le projet de changer de maison. On le suit ainsi au gré des saisons, notamment pendant les fêtes de fin d’année. Est-ce que c’est l’esprit de Noël qui fait mieux passer la pilule de cet esprit parfois mièvre ? Toujours est-il que la lecture se révèle moins pénible qu’à l’accoutumée. L’auteur tente également de crédibiliser son personnage principal, Makoto, en montrant qu’il n’est pas un macho… du moins dans la forme, parce que quelques chapitres plus tôt, on le trouve en train de saouler se femme pour pouvoir la filmer en pleine action…
Les autres personnages sont moins présents, mais leurs histoires se croisent au gré des fêtes et autres soirées. On notera la confrontation des visions différentes de l’amour entre la délurée Rika et Miyuki la réaliste, qui reste un des personnages les mieux travaillés de l’auteur (il n’y en a pas tant que ça !) malgré une redondance de l’évocation de son amour perdu pour Makoto. Ainsi, on sent que tout ce petit monde évolue, doucement mais surement ! De plus, ce tome évite le fan-service malsain habituel, et nous propose même des conseils didactiques assez fournis, revenant ainsi aux fondamentaux de la série ! Bref, sans être non plus exceptionnel, ce volume 14 retrouve de bonnes valeurs, sans aller dans le graveleux habituel depuis quelques tomes ! Malheureusement, avec un teaser du tome 15 ou on voit Yura en geisha, on peut craindre que ce ne soit qu’un court réveil… profitons-en !