Stand by me love letter - Actualité manga
Stand by me love letter - Manga

Stand by me love letter : Critiques

Stand by me love letter

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Mai 2019

En ce printemps 2019, la collection des one-shot shôjo Akata s'est enrichie d'un nouveau titre, marquant l'arrivée d'une nouvelle autrice chez nous : Riho Masuda. Une jeune mangaka qui n'en n'est qu'aux débuts de sa carrière puisque Stand by me Love Letter, paru au Japon en 2016,est sa première histoire découpée en chapitres. Avant cela, l'autrice a publié deux recueils d'histoires courtes. A noter que, depuis, elle n'a pas encore lancé de nouveau projet long.

A l'approche des vacances d'été, la jeune lycéenne qu'est Hazuki Aikawa reçoit la déclaration surprenante d'un garçon, sous forme de lettre d'amour. Mais elle ne connait pas Shûhei Izumi, le jeune garçon qui en est l'auteur, et préfère alors répondre par la négative. Contre toute attente, Izumi accepte la réponse avec le sourire le plus radieux qui soit ! L’événement va alors perturber Aikawa qui ne cessera de lire et relire la lettre. Et tandis qu'une relation amicale va se nouer entre elle et Izumi, un sentiment très particulier va naître en elle, au fil des jours.

Petite comédie sentimentale lycéenne s'étalant sur sur quatre chapitres, Stand be me Love Lettre traite du sujet classique mais indissociable de l'adolescence qu'est celui des premiers amours. Le pitch se révèle très classique, tournant autour de la déclaration amoureuse d'un garçon pour une fille dont il semble avoir eu le coup de foudre, l'intrigue développant ainsi l'évolution de ces deux personnages au fil de quelques péripéties. Rien de très innovant sur le papier donc, mais c'est bien par sa manière de raconter l'histoire et de dépeindre la fraîcheur des sentiments que Riho Masuda va sortir son épingle du jeu.

Car ce qui resplendit durant la lecture, c'est bien le style visuel de l'autrice, associé à une narration souvent très efficace par ce qu'elle véhicule. Gros point fort pour l'histoire : la mangaka a un réel talent pour rendre ses personnages vivants et charmant. Il s'agit souvent de jouer sur les nuances des yeux ou des sourires, ce qui se révèle très efficace étant donné le style de la dessinatrice qui met les faciès des protagonistes au premier plan. Il se dégage alors une véritable vie des planches qui sont sublimées lors de quelques passages bien inspirés sur le plan émotionnel. Car Riho Masuda a à cœur de faire comprendre par son dessin les sentiments entre les deux personnages centraux, que ce soit par un regard, des mains qui se touchent jusqu'à ce que les doigts s’entremêlent, ou les joues qui se teintent de pourpre à la vue de l'autre. L'autrice traite alors l'idée du premier amour de manière touchante par son trait, rendant la lecture efficace émotionnellement, au moins pour toute cette dimension visuelle.

Malgré toutes cette pépites visuelles, c'est bien l'intrigue qui souffre de petites lacunes. De l'avoeu même de l'autrice : son récit comporte quelques événements clichés du manga de romance, ce qui pourrait avoir tendance à sortir certaines et certains de la lecture. Quelques péripéties sont de l'ordre du classique, et des rebondissements maintes fois vus dans le genre. Cette légère absence de prise de risque reste dommage, mais ne gâche pourtant pas le plaisir de la lecture et la communication d'une ambiance estivale et chaleureuse particulièrement réussie. Car il est indéniable que Riho Masuda a mis l'accent sur son partage des émotions, chose primordiale dans une série romantique, permettant de confirmer les qualités de Stand by me Love Letter.

Du côté de l'édition, Akata nous livre son habituelle copie tout à fait honorable : le format shôjo est respecté, le papier mât d'un très bel effet et permet d'honorer la sublime couverture de l'ouvrage, tandis que la traduction d'Aurélie Lafosse-Marin s'avère habile dans sa manière de retranscrire le côté vivant du titre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction