Sprite Vol.3 - Actualité manga

Sprite Vol.3 : Critiques

Sprite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Octobre 2011

"Pourquoi vous ? Mais parce que vous fuyez le "temps" et que c'est un acte impardonnable..."

Après s'être faits attaquer par un tigre, les trois jeunes héroïnes et le yakuza continuent leur excursion afin de retrouver les maisons des demoiselles. Arrivés chez Kiriko, cette dernière trouve des notes que sa mère lui a laissé. Elles relatent des faits se déroulant de la disparition de Kiriko jusqu'à une vingtaine d'années plus tard. De cette manière le lecteur obtient quelques explications et confirmations sur les événements passés. Sû quant à elle se souvient clairement de la scène où son frère a disparu lorsqu'elle visite son ancienne maison. Il apparaît que trois des Lost Children étaient de la partie. Si cette révélation lève le voile sur certains comportements, Tokio, le petit frère de Sû, est plus mystérieux que jamais.
Par la suite, les habitants de 2008 se sont enfin fait à l'idée qu'ils devraient vivre en 2060. Alors que les terribles Riki et Gaku bloquent la supérette de l'hôtel, Tsushima, le yakuza au grand cœur, décide de partir chasser afin que ses compagnons d'infortune puissent se nourrir.

Yugo Ishikawa, l'auteur, enchaîne les événements les uns aux autres très rapidement, ce qui pourra déstabiliser certains lecteurs. En effet, le fait qu'il ne développe pas assez les différentes scènes du manga peut être extrêmement frustrant. Mais, d'un autre côté, ça permet de mettre du rythme au récit et ça rend l'avenir de Sprite difficilement prévisible. D'autant plus que le mangaka ajoute une dose de mystère à chaque fois qu'il fait une révélation.
Les quelques maladresses du scénario, inhérentes à tout récit traitant de voyage dans le temps, se font malheureusement de plus en plus sentir. Espérer que l'auteur laisse des zones d'ombres pour nous les expliquer plus tard tient de l'utopie.

A côté de ça, Yugo Ishikawa continue à faire des références. Encore une fois il place un clin d’œil à son manga précédent, Kappa no Kaikata, à travers une casquette. Sauf que cette fois-ci c'est bien plus qu'une simple référence puisqu'il s'agit d'un élément clef du récit. Mis à part sa précédente œuvre et l'interminable Kochi Kame, l'auteur ne parle pas de manga dans ce troisième volume. Néanmoins on apprend que, à l'instar de Shugo Chara, les noms des héroïnes sont tirés de Candies, un célèbre girls band japonais des années 70. Si l'auteur parle moins de "culture otaku", il fait quelques références peu subtiles à la littérature.

En définitive, malgré des maladresses l'auteur continue à nous passionner. Cela grâce à une intrigante héroïne, un schéma narratif dynamique et des situations haletantes. On peut cependant espérer que l'auteur calme l'action au cours des prochains tomes afin de développer les personnages et l'univers de Sprite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs