Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 08 Décembre 2011
Après un premier volume assez convaincant, on attendait sérieusement ce second tome afin de confirmer ou pas l’idée qu’on avait pu se faire sur ce titre !
Il faut admettre que l’on ressort mitigé de la lecture de ce second volume… Certains points nous rassurent et nous satisfont pleinement, comme l’ambiance, l’univers et le potentiel du titre, mais d’autres points déçoivent comme la narration ou le design des personnages. On l’avait moins remarqué précédemment mais cela apparaît plus flagrant ici : les personnages se ressemblent ce qui vient alourdir la lecture…lecture déjà peu aisée par un traitement assez fouillis et confus, l’enchaînement des épisodes, voir des scènes est parfois douteux et pas toujours clair, à l’exemple de l’intervention de Giotto qui va affronter des ennemis sortis d’on ne sait où, et qu’il connaît on ne sait comment…et cela ne sert à rien d’attendre davantage d’explication, il n’y en aura pas ! Tout cela est réellement dommage car malgré tout on a envie d’aimer cette série, elle dégage un charme certain qui nous séduit. Encore une fois son univers est réussi, les possibilités offertes par les pistes de l’auteur peuvent donner de belles choses…mais à condition d’être exploitées correctement.
Le graphisme est un paradoxe à lui tout seul : le trait est réussi, accrocheur, voir carrément très joli, mais cela n’empêche pas une certaine confusion dans la lecture et cela ne vient pas de la mise en scène vraiment réussie, mais des personnages en eux mêmes que l’on a parfois du mal à identifier…
Une lecture attrayante mais qui doit encore faire ses preuves…Et il ne faudrait pas qu’elle tarde à le faire car la série se termine en dix tomes ! Si elle veut accrocher c’est maintenant !