Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 16 Mars 2015
Lyle, accompagné de Chleny et Effie, a pénétré à l'intérieur des écrits du monde où il rencontre la créatrice des gadgets qui lui fera de nombreuses révélations.
Pendant ce temps le Seigneur Spectre semble inarrêtable et trouve enfin le lieu où sommeille sa sœur la Prêtresse Noire… Il faut tout faire pour empêcher leurs retrouvailles, mais les compagnons de Lyle en sont-ils capables ?
Entamée en août 2011 en France, la parution de ce titre possédant de nombreuses qualités se termine plus de trois ans plus tard avec ce dixième opus qui va conclure la série en grande pompe !
Ce dernier tome est quasiment deux fois plus épais que les précédents et annonce d'emblée que la conclusion va être épique et pleine de surprises...et ce sera effectivement le cas !
La série nous a toujours proposé de nombreux retournements de situations et ce dernier tome veut continuer sur la lancée. Bien entendu l'ensemble de cet épais volume sera consacré à la lutte finale contre le Seigneur Spectre, la créature voulant s'approprier la planète, et malgré quelques déceptions, notamment sur la mise en page qui ne s'améliore guère et reste toujours aussi confuse, cette conclusion tient ses promesses.
L'auteur pour le coup nous propose un affrontement épique, dantesque, opposant tous les utilisateurs de gadgets introduits dans la série dans leur forme fusionnée face à un démon d'une puissance incroyable qui va invoquer les âmes qu'il a aspirées.
C'est bien simple, on se croirait assister au combat contre les anges dans Bastard, tant au niveau de l'ampleur et du gigantisme de la chose, tant au niveau du design des personnages, d'ailleurs on aurait peine à croire que le titre de Hagiwara n'ait pas servi de modèle à Aoi Ohmori pour sa série.
L'auteur aurait pu tomber dans la facilité et proposer une conclusion convenue et prévisible, mais il tente un dernier twist qui aura des conséquences sur le devenir de ses personnages. Ainsi après cette lutte grandiose (où pour le coup certains personnages semblent ne plus servir à rien), il nous réserve une jolie note poétique et touchante pour ses dernières pages venant conclure de belle manière cette série.
La série possède de nombreux défauts parmi lesquels un coté brouillon gênant la lecture de l'action et des personnages se ressemblant beaucoup trop pour ne pas souvent tomber dans la confusion, mais malgré cela, le titre possède un capital sympathie important et nous propose une belle aventure qui saura nous faire voyager et nous séduire, et ce dernier tome est un condensé des défauts et des qualités de la série, à l'image de celle-ci, on a envie de l'aimer malgré ses défauts, et on le fait sans peine !
Une belle conclusion pour un titre qui mérite qu'on s'attarde dessus !