Soul Eater - Soul Art Vol.2 - Actualité manga
Soul Eater - Soul Art Vol.2 - Manga

Soul Eater - Soul Art Vol.2 : Critiques

Soul eater

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Août 2018

Cinq ans après le premier artbook Soul Art d'Atsushi Ohkubo, et quatre années après la conclusion de Soul Eater en France (si l'on ne compte pas la réédition en format double), les éditions Kurokawa ont décidé de profiter de la venue du manga à Japan Expo (où il était invité par les éditions Kana), pour enfin publier en France le deuxième artbook Soul Art. Ce qui a de quoi ravir les fans.

Se rangeant très bien à côté du premier artbook puisqu'il possède le même type de fabrication (format, dimension, protection en plastique transparent, couverture en carton rigide... un bel objet), le livre offre 98 pages de nouvelles illustrations qui, à l'instar du premier artbook, permettent plutôt bien d'observer les différents styles de dessins d'Ohkubo, qui la plupart du temps offre encore quelques jolies compositions, même si l'ensemble apparaît plus simple que dans le premier artbook. Pour les fans du trait assez caractéristique de l'artiste, il y a de quoi faire, d'autant que la plupart des illustrations sont en pleine page, ou alors au nombre de deux par page, ce qui laisse une taille suffisamment grande pour bien les apprécier. En revanche, il n'y a pas forcément beaucoup d'inédits. Fort logiquement, on retrouve notamment les illustrations des jaquettes des derniers tomes de Soul Eater, entre autres.

Cette fois-ci, il y a évidemment du Soul Eater en majorité, mais pas que. On trouve également pas mal d'illustrations du spin-off Soul Eater Not!, spin-off si anecdotique, mais ayant néanmoins permis quelques images mignonnes à souhait des héroïnes, voire des petits crossovers avec Soul Eater. les amateurs de jeux vidéo pourront également trouver des illustration de design effectués par Ohkubo pour les jeux Bravely Default et Bravely Second. Enfin, notons quelques autres dessins issus d'autres projets.

Le papier proposé par l'édition française est dans l'ensemble très convaincant, assez épais et doté d'un rendu plutôt mat. Le principal regret viendra de la pauvreté des commentaires : à vrai dire il n'y en a quasiment pas, hormis les brèves présentation en fin d'ouvrage de chaque illustration. On aurait clairement apprécié des petits commentaires de l'artiste sur son travail, mais ça, Kurokawa n'y peut rien.

Un peu moins riche que le premier artbook, ce Soul Art 2 a toutefois de quoi combler facilement les fans du trait d'Atsushi Ohkubo, et est servi dans une édition française satisfaisante.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction