Sou Bou Tei Vol.3 : Critiques

Sôbôtei Kowasu Beshi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Septembre 2024

Le plan d'exploration du Sou Bou Tei pour tenter de comprendre comment le détruire semble d'ores et déjà voué à l'échec, car le terrifiant manoir, dont quasiment personne ne ressort indemne, a commencé à exercer son oeuvre, et les explorateurs sont tour à tour aspirés parles tableaux qui le représente inexplicablement. Yadorigi, Morita, et bien d'autres personnes à commencer par Kurenai, disparaissent les uns après les autres. Mais désormais, qu'est-ce qui les attend ? Et dans tout ça, Takoha pour l'instant indemne, trouvera-t-il un moyen de rejoindre Kurenai avant qu'il ne soit trop tard ?

Cette fois-ci, nous y sommes: après deux premiers tomes où l'on sentait parfaitement la menace terrifiante du Sou Bou Tei imprégner les pages et les personnages, l'heure est venue de vivre de plus près l'horreur dont est capable l'indestructible manoir, et pour cela Kazuhiro Fujita enchaîne les tours de force graphiques, que ce soit en exploitant fort bien le cadre étroit, sombre et étrangement achalandé de la bâtisse, ou en proposant pas mal de designs horrifiques très efficaces dès lors que la menace s'abat sur les personnages. Mais justement, de quel type de menace s'agit-il exactement ? Si les indices des deux premiers tomes laissaient déjà bien deviner certaines choses, les hypothèses se confirment au fil des mésaventures souvent mortelles des personnages, l'auteur n'épargnant personne. Et sans spoiler, on peut dire que le mangaka joue bien son coup: tout en installant efficacement le mystère autour de "l'homme qui peint" et de ce qu'il fait là, et en distillant via Takoha et lui quelques rapides réflexions prometteuses sur le rapport de l'artiste à son art et à son public, il exploite ici de façon très intrigante l'horreur pour mettre les pauvres victimes faces à leurs plus profonds traumatismes et regrets du passé, ce qui sera alors même l'occasion idéale pour entrevoir de nouveaux éléments de background sur Takoha et Kurenai. Enfin, tout en entretenant joliment le suspense autour de nos héros pour savoir s'ils se sortiront ou non de là indemnes, des éléments de réponse apparaissent aussi sur le fonctionnement du manoir, mais il reste à identifier la nature précise des ennemis et à cerner leur objectif...

C'est là qu'interviennent Rokurô et surtout Seiichi, qui ne sont pas oubliés: parallèlement aux mésaventures des personnes coincées dans le Sou Bou Tei, les deux enfants sont amenés par le Premier Ministre au sein de la Diète et d'une étonnante pièce maudite qui est évidemment liée au manoir et qui a plus d'un secret à révéler. Ce que l'on commence à découvrir, en même temps que les jeunes garçons, ne manque pas d'interpeller, d'entretenir là aussi la part de mystères sur différentes choses, et de donner follement envie de découvrir la suite puisque le prochain opus risque fort de dévoiler encore beaucoup d'éléments !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs