Solo Leveling Vol.3 - Actualité manga
Solo Leveling Vol.3 - Manga

Solo Leveling Vol.3 : Critiques

Na Honjaman Level Up

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Novembre 2021

Les exploits de Sung Jinwoo et de Yoo Jinho dans le donjon de niveau C remontent à toutes sortes de personnes dont à Hwang Dongsoo, frère de l'une des victimes de l'exploration qui jure d'avoir sa vengeance. Du côté des deux jeunes aventuriers, retour à la normal, si ce n'est que Jinho met toute sa bonne humeur en œuvre pour monter un projet audacieux, et compte sur le talent de son nouveau camarade. Jinwoo accepte timidement de le suivre mais, avant ça, compte tester ses capacités dans un donjon caché loin d'être adapté à son niveau.

Loin d'être un récit linéaire, Solo Leveling a su pousser ses concepts un petit peu plus loin dans le second volume, nourissant toutes ces mécaniques vidéoludiques intégrées à un monde véritable et sans oublier les enjeux derrière les donjons et le concept de guildes d'aventuriers. Le tout était bien ficelé, amenant un récit qui se renouvelle souvent, et c'est tout le monde que l'on espérait pour la suite.

Force est de constater que ce troisième opus se situe dans cette droite lignée, puisque l'œuvre de Dubu, appuyée sur le roman initial de Chugong, va encore plus loin et plante certaines bribes de potentiel, tout en appuyant un élément assez nouveau du récit : Les interactions entre personnages. Guerrier assez solitaire dans le tome précédent, malgré l'introduction de Jinho qui apportait une certaine fraicheur, les liens du garçon avec son entourage sont davantage exposés ici. Avec le retour de Juhee, son amie, et de Song, le leader de son ancienne équipe, des échos pertinents sont faits avec le premier volume. Loin d'être de simples personnages-fonctions, ces figures secondaires sont mises en perspective par rapport à l'ensemble des événements passés et sont cibles de véritables réflexions donnant aux échanges une sincérité et justesse. C'est un atout qu'on n'attendait pas forcément, et qui enrichit notre lecture.

A côté, Solo Leveling conserve sa capacité à se renouveler en faisant de chaque tome un opus complet, menant Jinwoo a explorer de nouveaux horizons et à progresser dans sa propre aventure, tout en abordant un fil rouge global marqué par l'entrée en scène de nouveaux ennemis. Tout comme le second volet mettait à l'honneur la bande d'aventuriers prêts à piéger le héros de Jinho, un nouvel adversaire entre ici en jeu, beaucoup plus sadique et dangereux. Le déroulé de la confrontation est ensuite simple mais demeure réussi, que ce soit grâce aux mécaniques bien huilées du « double éveil » ou la patte graphique de Dubu qui tente certaines petites choses en terme de découpage et de narration. C'est appréciable, joli en terme de colorimétrie, et donne un bon sens du dynamisme à cette suite.

Solo Leveling, l'un des webtoon les plus populaires du moment, ne faiblit donc pas avec ce troisième tome, toujours bien équilibré, s'enrichissant de nouvelles perspectives et gérant très bien son action. La série reste toujours aussi séduisante, et l'alchimie fonctionne à merveille.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction