Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 30 Octobre 2008
La vie d'Arano est bouleversée par Inana et son groupe, dont l'objectif est de créer un Etat parfait afin de sauver les personnes les plus démunies au sein des colonies de l'espace. Arato refuse dans un premier temps d'aider le groupe, puis, peu à peu, en étant confronté à la misère des bas-fonds de Tokyo, il va voir exploser toutes ses certitudes...
Vu comme cela, on peut se dire que Solarium est doté d'un scénario très prometteur. Et si le tome 1 avait déjà énormément déçu, ce deuxième et dernier volume, loin de remonter le niveau de la série, ne fait que l'enfoncer encore plus.
En effet, le fait que la série ne fasse que deux tomes empêche un traitement un minimum subtil du sujet. L'auteur va droit au but sans la moindre finesse, sans prendre le temps de développer véritablement l'univers qu'il nous propose ainsi que les personnages. De ce fait, tout comme pour le volume 1, on se désintéresse totalement de l'histoire et du sort de nos héros, et on ressort de la lecture d'autant plus déçu que la fin n'en est pas une, celle-ci étant totalement bâclée.
Malgré un synopsis alléchant, Solarium, manga bâclé d'un bout à l'autre, n'arrive jamais à captiver. Dans la même catégorie, mieux vaut se rabattre sur l'excellent Planètes plutôt que sur ce titre qui est purement et simplement raté.