Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 28 Octobre 2008
A la fin du 21ème siècle, dans un monde où la conquête spatiale a connu un arrêt brutal à cause d'une grande catastrophe, Arato, un des tout premiers hommes nés dans l'espace, se bat désespérément pour obtenir le droit de retourner là où il est né. C'est alors qu'il rencontre une étrange fille qui va changer sa vie à jamais.
A l'instar de l'excellent Planètes, Solarium est un manga qui, en prenant pour thème l'espace, souhaite aborder quelques problèmes intéressants. Mais malheureusement, l'ambition du titre se voit réduite à néant par un manque total de subtilité.
Les idées sont là et auraient pu être séduisantes, mais le tout est traité d'une manière beaucoup trop superficielle, sans aucune finesse.
Quant aux dessins, leur réalisation par ordinateur les rend totalement impersonnels et assez froids, d'autant plus que le tout est assez mal mis en scène.
Au final, on se désintéresse assez rapidement de l'histoire et des personnages.
Malgré un sujet intéressant d'après le synopsis, on tombe très vite de haut durant la lecture de ce premier volume de Solarium, qui est un beau gâchis. On peut toujours espérer un sursaut dans le deuxième et dernier volume, mais j'en doute fortement.
Pour combler le tout, l'édition de Panini n'est vraiment pas terrible. Les premières pages en couleurs ne rattrapent pas la médiocrité de l'impression, de la traduction et de l'adaptation graphique.