Soil Vol.2 - Actualité manga

Soil Vol.2 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2011

Onoda et Yokoi piétinent, et l'enquête sur la disparition de la famille Suzushiro n'avance pas. Toutefois, un nouveau drame vient frapper la ville de Soil, lorsque le corps du délégué des habitants de la ville est retrouvé sans vie, un couteau planté dans le bassin. Un nouveau coup de théâtre qui va rapidement irriter Onoda, mais qui va accélérer le lever de rideau sur certaines faces sombres des habitants...

Avec la mort du délégué, le lecteur se voit confirmer que la ville de Soil est bien moins paisible qu'il n'y paraît, et que chacun de ses habitants cache de sombres secrets... Qui a tué le délégué ? Ce sera l'un des principaux enjeux de ce volume, qui va se concentrer sur les dérives du défunt et sur les malheurs de Kento, toujours introuvable, mais dont nous cernons à présent mieux l'origine des tourments et les raisons des mutilations.

Du côté de l'enquête principale, les choses avancent très lentement. A force d'utiliser des méthodes loin d'être académiques, l'horrible Onoda obtient des résultats lors des interrogatoires des femmes de la ville, et quelques explications viennent pointer le bout de leur nez, révélant toute la perfidie de ces dames. Quant à la famille Suzushiro, elle reste elle aussi très énigmatique, malsaine, riant de bon coeur lorsque tout le mode se met à la maltraiter.

Gros plans sur une ville calme, sonneries de téléphone incessantes auxquelles vient se mêler le bourdonnement d'une guêpe, personnages se crêpant le chignon et perdant les pédales... Une nouvelle fois, Atsushi Kaneko accumule les effets saisissants pour montrer une ville qui, sous ses airs paisibles, cache une tension grandissante et une atmosphère de plus en plus malsaine.

Résulte de tout ceci un deuxième volume qui tient toutes ses promesses en prenant le temps, comme on s'y attendait, d'aborder les facettes les plus sombres de ses protagonistes. Ainsi, Soil ne se présente pas comme une enquête, mais comme un ensemble d'enquêtes au sein d'une cité de plus en plus en proie à la folie, une folie qui devrait encore aller crescendo, pour notre plus grand plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs