Slam dunk Vol.11 - Actualité manga
Slam dunk Vol.11 - Manga

Slam dunk Vol.11 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Juillet 2013

D’un côté, nous avons Akagi, un joueur expérimenté, qui s’entraîne depuis plusieurs années chaque jour et surtout possède une motivation sans failles pour la victoire et le tournoi national. Il en va de même pour Rukawa, joueur extraordinaire et très travailleur déjà au collège, et qui donne toute sa mesure une fois au lycée, en constate progression. Miyagi est lui aussi un habitué des terrains, et n’a jamais vraiment lâché le sport, à part lors de son court séjour à l’hôpital pour bagarre.

« Est-ce vraiment tout ce dont je suis capable ? »

D’un autre côté, nous avons Sakuragi, un débutant de quelques mois, qui s’est fait expulser après cinq fautes à chaque match jusque-là, et aussi Mitsui, qui revient après un passage à vide de deux ans, sans entraînements ni matchs sérieux durant cette période. Il est donc primordial de souligner leurs faiblesses, mais aussi et surtout ce qu’ils sont en mesure d’apporter à l’équipe.
Cette qualification contre Shôyo sert principalement à faire progresser ces deux joueurs, à les remettre à niveau, à souligner leur importance et le rôle déterminant qu’ils jouent chacun dans l’équipe.

« C’est ça… Je dois me rappeler… »

Sakuragi apprend peu à peu ce qu’être un vrai joueur de basket signifie, au-delà de sa rivalité avec Rukawa et son amour pour Haruko. Sa dernière action dans le match et la réaction qui suivra insiste sur le changement qui est entrain de s’opérer en lui au fil des minutes passées sur le terrain, tout en soulignant encore et toujours son très fort potentiel.
Mitsui, quant à lui, se voit obligé de faire face à son passé, à l’image qu’il s’est donné durant tout ce temps pour oublier sa peine, et ce que ce break de deux ans lui a coûté en termes d’endurance et de réputation. Il possède en lui le potentiel d’un grand joueur, mais il se doit de donner son maximum pour réellement le prouver, peu importe si le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances.

« Après avoir reçu un tel titre, j’étais censé me surpasser ! »

Ce match contre Shôyo, c’est avant tout le combat de deux joueurs qui ont encore tout à prouver et doivent trouver leur place parmi leurs camarades, aussi bien en termes de capacités que d’acharnement pour la victoire. En cela, l’auteur réussit brillamment et l’image de chaque joueur se voit bien ancré dans notre esprit, aussi bien les doués que ceux en constante évolution. Si le match ne manque pas d’intensité, le résultat était déjà couru d’avance, parce que Shôhoku doit parvenir au moins jusqu’aux poules de qualifications. Néanmoins, le résultat n’était pas important en soi, car ce match présentait avant tout un test pour les derniers intégrés de faire leurs preuves, avant que les véritables épreuves ne commencent à partir du prochain volume, le match contre Kainan, les rois de la préfecture de Kanagawa. Et là, on entre dans une toute autre dimension de la force émotionnelle de Slam Dunk. Une chose est sûre, la série n’a pas fini de nous passionner.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs