Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.9 - Actualité manga
Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.9 - Manga

Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.9 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juillet 2025

Sous le regard attentif de l'équipe de Kainan et de son imposante star Maki, le match entre Shohoku et Shoyo se poursuit dans une intensité palpable: à dix minutes de la fin de la rencontre, les outsiders de Shohoku ont réussi à rattraper leur retard sur les favoris de Shôyô, et ont même pris un léger avantage. La situation pousse alors l'entraîneur-joueur Fujima à prendre les devants et à entrer lui-même sur le terrain pour mener ses troupes et mettre au point des tactiques efficaces, notamment en exploitant le manque d'expérience de Sakuragi qui, depuis plusieurs matchs, accumule trop les cartons et se fait sans cesse expulser. L'histoire va-t-elle se répéter à nouveau pour notre héros ? Les joueurs de Shohoku sauront-ils résister à leur adversaire ?

La réponse arrive dans ce tome, mais évidemment on ne va pas spoiler le résultat du match, et on va plutôt souligner toute la maîtrise dont Takehiko Inoue fait encore preuve. En effet, non content de continuer à affiner et à enrichir son trait dans le rendu de la rencontre, des techniques, des mouvements et des corps, le mangaka soigne toujours plus l'aspect stratégique (quelqu'un comme Fujima étant parfait pour ça), ainsi que l'impact que la réussite ou non de ces éléments tactiques peut avoir sur le mental des joueurs.

A l'heure où le joueur-entraîneur de Shôyô sait galvaniser les siens et même donner confiance aux plus discrets (ce qui permet à l'auteur de donner encore un peu plus de substance à ces joueurs qui ne sont pas que de simples adversaires), c'est surtout la réaction des joueurs de Shohoku que l'on attend de pied ferme, et c'est précisément là-dessus qu'Inoue captive le plus. Il y a tout d'abord la réaction collective de nos héros qui, ensemble, trouvent toujours plus leurs marques. Mais il y a surtout les réactions individuelles face à l'adversité, et sur ce plan-là ce sont sans doute Mitsui et inévitablement Sakuragi qui sont les plus en vue. Le premier des deux, dernier arrivé en date dans l'équipe, doit notamment faire face à ses limites d'endurance dues à son long éloignement des terrains, et marque alors par sa volonté, son abnégation, sa façon d'aller jusqu'à ses dernières limites. Quant au deuxième qui est notamment dans le doute à cause de ses cartons, on le sent franchir encore un cap galvanisant dans son évolution, même s'il garde évidemment en partie les côtés plus comiques de son caractère (sa rivalité gamine avec Rukawa, son auto-persuasion d'être un génie, son désir d'attirer l'attention de Haruko...). Et cette évolution, elle prend assurément tout son sens dans la toute fin de la rencontre, qui marque sûrement un tournant pour lui !

Après cette rencontre grisante et importante pour Shohoku et pour chacun de ses joueurs-phares, la dernière partie s'intéresse fort logiquement aux conséquences et, surtout, aux enjeux en vue de la suite. Difficile d'entrer dans les détails sans spoiler, donc nous n'en dirons pas plus. Simplement, au vu de ce qui se profile, le prochain volume s'annonce encore plus passionnant, tant il va nous faire entrer dans une étape sportive absolument essentielle de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs