Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 17 Mai 2024
Derrière ses régulières bouffonneries humoristiques, Sakuragi a affirmé sont statut de basketteur face à Aota, qui voulait le débaucher pour le club de judo. Et suite à l'entraînement personnel que lui a donné sa chère Haruko, notre héros est encore plus motivé en vue du premier match amical de la saison pour l'équipe de Shôhoku ! Celui-ci est voué à opposer Akagi et les siens à Ryônan, qui a fini 4e au tournoi départemental l'année précédente, brillant notamment via son colossal capitaine Uozumi qui entretient une certaine rivalité avec Akagi, et ayant pour cette nouvelle année des ambitions encore plus grande grâce à sa nouvelle recrue-star, un certain Sendô. Le jour du match, c'est pourtant la douche froide pour Sakuragi: alors qu'il s'autoproclame meilleur joueur de Shôhoku, il est sur le banc des remplaçants ! Le coach Anzai lui affirme toutefois qu'il le garde en réserve en tant qu'arme secrète. Est-ce juste pour le calmer, ou est-ce vraiment le cas ?
Après un avant-match franchement bien narré par Takehiko Inoue, en alternant entre le sérieux d'Akagi et des autres et les nouvelles frasques prétentieuses et surtout comiques de Sakuragi pour installer les enjeux du match (la rivalité Akagi/Uozumi, les ambitions de Ryônan, la curiosité autour de la nouvelle star Sendô...), la rencontre en question peut enfin débuter en ayant son importance puisque, en tant que premier vrai match de la série, on en attend forcément beaucoup même s'il ne s'agit que d'une rencontre amicale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mangaka, comme dans nos souvenirs, assure fort bien l'essentiel. D'un côté, l'auteur très connaisseur en basket (rappelons, s'il le fallait encore, qu'il l'a lui-même beaucoup pratiqué et reste toujours un passionné) sait distiller quand il faut quelques nouvelles petites informations sur les règles et de ce sport, et parvient surtout à proposer des planches qui s'ont d'ores et déjà d'une limpidité exemplaire dans le rendu des dribbles, feintes et autres gestes. De l'autre côté, il tire facilement parti des quatre joueurs-vedettes de la rencontre (Akagi et Rukawa d'un côté, et Uozumi et Sendô de l'autre) pour mettre en avant leurs relations de rivalité ainsi que leurs qualités propres, même si on attendra un peu plus du fameux Sendô par la suite puisque pour l'instant il reste relativement en retrait malgré ses évidents talents. Enfin, cette première partie de match permet aussi d'affirmer les promesses portées par Akagi et Rukawa pour Shôhoku: tandis que l'un prend à coeur son rôle de pilier et de capitaine devant guider les autres, l'autre démontre de plus belle sa technique et sa rapidité.
Et Sakuragi dans tout ça ? Eh bien comme dit précédemment, son statut de remplaçant voire d'arme secrète le relègue pour l'instant sur le banc, en tant qu'observateur... mais à sa manière ! Car notre héros, pour le moment, reste fidèle à ce qu'il a montré jusque-là: prétentieux, imbu, tricheur voire agressif, il ne rate aucune occasion de faire des bêtises débiles. Peut-être que l'auteur en fait quand même un peu trop sur ses frasques qui, à terme, pourraient le rendre un peu agaçant. Mais le fait est que le mangaka distille généralement bien ces brefs passages qui sont autant d'éléments comiques animant de plus belle la rencontre. Surtout, Inoue a un certain don pour tourner en dérision son personnage, qu'il est impossible de prendre vraiment au sérieux dans tout ce qu'il montre. Cela ne rendra que plus forte toute l'évolution qu'il connaîtra sur la longueur, au fil de la série...
Porté par sa très bonne qualité éditoriale vraiment digne de l'appellation deluxe, et par six nouvelles pages en couleurs, ce troisième tome de 240 pages se lit donc tout seul, en offrant une première partie de premier vrai match facilement prenante, tirant efficacement parti des personnages et laissant déjà deviner les prouesses visuelles que Takehiko Inoue montrera sur la longueur. On attendra avec impatience la suite et fin de cette rencontre face à Ryônan, d'autant plus que, forcément, les dernières pages nous laissent pile sur un rebondissement attendu !