Skip & Loafer Vol.6 - Manga

Skip & Loafer Vol.6 : Critiques

Skip & Loafer

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2025

Le premier hiver de Mitsumi en tant que lycéenne à Tokyo se poursuit, et après les fêtes de fin d'année c'est un autre événement vers lequel les adolescents sont déjà tournés: la Saint-Valentin ! Mais il ne s'agit là que de la première étape vers bien d'autres choses. Et entre le White Day, les révisions pour les examens de fin d'année, les examens eux-mêmes, l'anniversaire de notre héroïne ou encore certaines choses au sein du club de théâtre, la fin de l'année scolaire va très vite arriver...

C'est précisément cette fin d'année scolaire qui se voit abordée d'un bout à l'autre de ce tome, celui-ci marquant alors en quelque sorte la fin d'une première étape dans la série. Bien sûr, ici chaque événement scolaire ou personnel amène de nouvelles choses, et permet surtout à Misaki Takamatsu de continuer de travail ses personnages et leurs sentiments et relations respectifs.
Ici, la Saint-Valentin se focalise surtout sur Mika, sur le manque de confiance qu'elle cache derrière son côté faussement sûre d'elle, sur les efforts qu'elle a fait pour changer ces dernières années, sur sa volonté d'affronter ses sentiments pour Shima même si elle les sait quasiment vains, ou encore sur son rapport avec Mukai qui va petit à petit comprendre qu'il l'a très mal jugée (et il saura s'en excuser, ce qu'il faut saluer).
Là, l'anniversaire de Mitsumi fait rappelle à Nao ses propres regrets et complexes au point d'envier un peu l'adolescente, mais souligne surtout tout l'attachement et la bienveillance que la tante de notre héroïne souhaite montrer à sa nièce.
Le White Day, de son côté, risque bien de montrer tout le bon fond de Yamada: il a beau rester encore immature quand il s'agit de sentiments et de relations avec les filles, le fait est que sa personnalité dynamise beaucoup le récit, et qu'on a envie de lui souhaiter le meilleur au-delà du rôle du "petit clown" qu'on aurait tendance à trop lui donner.
Enfin, l'approche de la fin d'année met en avant les doutes de Kanechika dans son ultime écriture pour le club de théâtre avant de quitter le lycée, ce à quoi Shima lui répondra quelque chose de très intéressant.

La recette a beau être très classique et simple, la mangaka conserve ce don pour souligner avec soin et luminosité les relations que bâtissent ces adolescents, les évolutions qu'ils connaissent à cet âge charnière et, surtout, l'idée essentielle de profiter à fond de son adolescence et de sa jeunesse. En ce sens, c'est en particulier tout le lien construit par Mitsumi, Shima, Mika, Yuzu, Makoto, Yamada et Mukai qui frappe de belle manière, tant ce petit groupe semble désormais quasiment inséparable, si bien qu'on a hâte de voir ce que leur deuxième année de lycée leur réservera !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction