Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Avril 2024
Les examens de fin de trimestre sont terminés, mais Mitsumi préfère ne pas se faire trop de soucis avec ça, car elle a déjà bien d'autres choses à vivre: elle vient d'être nommée secrétaire du BDE pour le trimestre à venir, va donc notamment faire la connaissance du nouveau président Hiroto Kazakami mais aussi pouvoir côtoyer plus régulièrement une Takamine qui semble se décoincer petit à petit... et surtout, elle est bien décidée à profiter au mieux des vacances d'été !
Ces vacances estivales occupent l'essentiel de ce tome, en esquissant encore un paquet de moments de vie particulièrement agréables. Ici, Mitsumi a l'occasion de faire une sortie avec Shima et de profiter des conseils vestimentaires de sa tante Nao. Là, la jeune fille peut profiter d'une soirée pyjama avec Mako (une première pour elle, qui en est tout émue ! ), Mika et Yuzuki, ce qui sera notamment l'occasion de peaufiner un petit peu plus Mika qui, derrière son premier abord, cache peut-être un manque de confiance en elle et une forte peur d'être blessée, comme l'analysera une Nao qui se rapproche étonnamment d'elle. Et quand notre héroïne rentre dans sa province natale pour revoir sa famille et ses amis, cela donne lieu à nombre de retrouvailles joyeuses, et même à un jolie nouvelle concernant sa meilleure amie Fumi !
Ces différents moments ont beau être dépeints de façon assez simple et rapide, ils ont toujours quelque chose de vivifiant et d'agréable à lire, pour les raisons habituels: le dessin très clair et jouant souvent sur le blanc amène quelque chose de lumineux, les interactions réussies, la manière qu'a Misaki Takamatsu de distiller plein de petits éléments animant toujours les pages, et la façon dont Mitsumi avance toujours droit devant elle sas hésitation et en ne déprimant jamais est un vrai petit régal... Seulement, même si l'adolescente a un don pour emporter tout le monde dans son sillage, qu'en est-il réellement de Shima ? En effet, le retour de son amie d'enfance la mannequin Ririka vient encore le tourmenter, en rappelant à sa mémoire ce passé qui semble encore l'enchaîner et l'empêcher d'avancer, le tout sans qu'il parvienne à vraiment se confier. Reste désormais à voir comment cet élément-ci continuera d'évoluer par la suite.
Après ces vacances estivales qui sont donc sympathiques à suivre dans l'ensemble, a lieu le retour au lycée avec, déjà, les premiers préparatifs d'un événement inévitable de toute tranche de vie scolaire: le futur festival culturel, pour lequel se profilent déjà certaines choses comme une pièce, sous l'impulsion de Kanechika en tant que nouveau président du club de théâtre. Autant dire que l'on attendra avec toujours autant de plaisir la suite des petites péripéties de l'irrésistible Mitsumi et de son entourage, au sein de ce récit qui confirme encore son capital-sympathie !