Sister - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Février 2008

Avec ce one shot, Knife Senno nous fait plonger dans un univers horrifique et macabre. Six nouvelles constituent l'un des premiers recueils du "maître de l'horreur".
Ce dernier semble par ailleurs apprécier la gente féminine, car chaque nouvelle a une fille pour héroïne! C'est peut être à cause de ce choix que ce one shot est doté de ce titre, Sister, qui tire également son nom de la dernière nouvelle.
Les nouvelles sont d'intérêt variable, mais pris dans une globalité le titre reste réussi. On ressent néanmoins amèrement cet absence d'humour noir que l'on retrouve par contre dans la fin de l'eden... Il ne faut pas oublier que Sister est une oeuvre plus ancienne, donc le style est encore hasardeux.
Au niveau des dessins, le lecteur pourra observer qu'ils ont un rendu très shojo: les personnages féminins ont des grands yeux plutôt expressifs, les visages sont souvent très fins... mais l'ensemble reste très froid et colle donc bien à l'oeuvre.
L'histoire la plus intéressante de ce recueil reste la première. Une jeune fille lycéenne voit ses vœux exaucés par un petit garçon étrange... Mais tout ne se passe pas comme il le faudrait! Le jeune garçon ne fait que tuer les rivales de celle qu'il appelle "sa soeur", accumulant ainsi les morts sur son passage. La moindre parole de l'héroïne est interprétée comme un voeu et provoque ainsi le malheur à des personnes de son entourage... Notre lycéenne pourra-t-elle se débarrasser du petit garçon?

Ce one shot plaira aux fans de manga horrifiques, mais l'uniformité des six nouvelles qui le composent risque de décourager les autres lecteurs potentiels. C'est pourquoi je vous conseille plutôt la lecture du one shot La fin de l'éden, du même auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs