Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.15 - Actualité manga
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.15 - Manga

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.15 : Critiques

Gin no Saji - Silver Spoon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Février 2021

Après trois ans d'attente, la voici enfin: la conclusion de Silver Spoon ! Une attente qui, rappelons-le, n'est pas de la faute des éditions Kurokawa: pour mieux peaufiner la dernière ligne droite de son oeuvre et également mieux gérer ses projets parallèles comme le manga d'Arslan, Hiromu Arakawa avait considérablement ralenti le rythme de la série ces dernières années. Si bien que ce dernier opus est sorti au Japon il y a pile un an, en février 2020, soit deux ans et demis après le volume 14.

Mine de rien, le temps a filé à la vitesse de la lumière pour Yûgo et ses camarades au sein du lycée agricole. Au fil du temps, au gré des événements voire des échecs dont il s'est à chaque relevé enrichi, notre héros a beaucoup appris, a évolué sur bien des points. Sur le plan familial, en plus de devenir le tonton d'une mignonne petite Mugi, il ose petit à petit se confronter à son père pour le bien de ses projets d'avenir. Sur le plan professionnel, il a justement des projets pointus à travers la société Silver Spoon bâtie avec Shinei, qu'il est bien décidé à consolider tout en poursuivant ses études. Et côté sentimental, il est enfin en couple avec Aki, qu'il a récemment aidée à réviser en lui permettant de réussir son l'examen d'entrée à l'université... Mais à présent, c'est au tour de Yûgo de devoir se préparer à passer son concours national d'entrée à l'université d'Ohezo, après avoir convaincu son père de le soutenir dans ses projets !

Bien sûr, comme depuis le début de la série, Yûgo conserve la place centrale du récit, et c'est avec intérêt que l'on suit jusqu'au bout son parcours, encore ponctué de rebondissements comme seul lui peut en vivre, surtout quand c'est la poisse qui lui tombe dessus, entre un accident de la route peu avant le concours ou la neige abondante sur a route des examens. Des petites épreuves secondaires mais qui apportent le piment typique de la série, encore plus quand on voit que la mangaka ne perd jamais son humour si omniprésent e tunique, un humour qui passe ici par énormément de petites choses tirant très bien parti des différents personnages: l'allure de yakuza du père de notre héros, la jalousie de Shinei concernant sa relation avec Aki, etc, etc... Mais si l'on ne s'ennuie jamais à la lecture grâce à ce don d'Arakawa pour emballer les choses, l'autrice n'oublie évidemment pas l'abord plus sérieux des choses: la consolidation des projets de Yugo, sa confrontation à son père avec qui il garde une relation particulière... sans oublier, surtout, une mise en avant soignée des choix d'avenir de la plupart de ses camarades de classe, et la mise au point, une fois le lycée fini, de tout ce que l'adolescent a pu traverser et apprendre pendant ces trois années, lui qui était arrivé là sans la moindre connaissance du monde agricole et uniquement pour fuit les pressions de la ville et de son père.

Et pour parfaire le tout, Arakawa a l'excellente idée d'offrir, dans le dernier quart du tome, une sorte de long épilogue se déroulant 3 ans plus tard, et qui est l'occasion idéale de voir ce que la plupart des personnages deviennent, que ceux-ci soient encore dans leurs études ou déjà pleinement dans la vie active. De notre héros à Aki en passant par Ichirô, Mayumi, Keiji, Tamako, etc... chacun suit bel et bien son propre parcours, mais en n'oubliant jamais les années lycée passées ensemble. De plus, on adorera les premières pages du dernier chapitre, qui font malicieusement écho au tout début de la série.

Une fois la dernière page tournée, c'est alors un sentiment de satisfaction qui nous anime. Avec en prime les quelques mots et bonus de la mangaka, Silver Spoon s'achève de très bonne manière, en concluant suffisamment bien les choses, le tout sans jamais se départir de son ambiance typique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs