Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 08 Janvier 2026
Secourue par des moines et chevaliers, la petite communauté de Langueloup atteint enfin la cité de Haut-Fort. Havre de paix à première vue, tout n’est pourtant pas si rose, notamment en ce qui concerne Ocelle qui fait l’objet de soupçons particuliers. De leur côté, Lame et Lune sont soumis à la survie, mais aussi à la compagnie de Merle, le jeune moine qui n’a pu s’échapper vers Haut-Fort…
L’aventure évolue sur deux fronts durant tout ce troisième opus : la découverte de Haut-Fort d’un côté, et les péripéties de Lame et Lune de l’autre, tous deux étant accompagnés par l’amusant et attachant Merle. Une intention narrative connecte ces deux points en plus de tout l’univers de la série : il y est question de doutes avec, d’une part, toute l’ambiguïté de la cité des moines et chevaliers qui luttent contre les monstres hostiles, et de l’autre les nuances du personnage de Lune jusqu’à faire douter le héros de l’honnêteté de son mentor.
Dans chacun des deux cas, toute cette ambivalence est traitée avec beaucoup de justesse et de manières différentes. L’arc de Haut-Fort est particulièrement habile dans sa manière de pointer un système inégalitaire et qui n’a pas tant le cœur sur la main, tout en ne niant jamais l’efficacité de ses guerriers contre l’envahisseur monstrueux. À côté, le segment dédié à Lame permet une vraie progression de l’intrigue de Lune, figure énigmatique, mais passionnante, d’un récit qui gagne sans cesse en richesse.
Car le récit de Yoann Vornière montre assurément où il va via ses diverses pistes. Il ne s’éparpille jamais et reste clair dans ses éléments d’intrigue, un point parfaitement illustré par la manière dont les deux grands chemins de ce tome finissent par converger lors des dernières pages. À ceci se couple un casting de personnages sans cesse étoffé, souvent attachant et régulièrement très nuancé, y compris chez des personnages plus sournois. Très clairement, l’opus donne l’envie de voir où ira le traitement de ces protagonistes.
Évidemment, impossible de ne pas mentionner la patte de Yoann Vornière qui déborde d’inventivité et d’efficacité, que ce soit dans les scènes d’action minutieusement découpée pour un rendu lisible et intense, ou par les illustrations plus contemplatives qui fourmillent de détails et offre des compositions quasiment picturales. C’est brillant et d’autant plus surprenant que l’auteur ait publié pas moins de 6 tomes en à peine plus de deux ans de publication.
À ce stade, on a donc pleinement confiance dans le potentiel de Silence et de son auteur. Le récit est prenant, passionnant et riche grâce à ses intrigues, ses personnages et sa portée graphique, de quoi nous donner l’envie de nous jeter sur la suite !
05/12/2025